Continuant son rythme frénétique de sortie, Depeche Mode revient aux affaires 18 mois après l'excellent "Black Celebration" avec un sixième album qui va définitivement ancrer le groupe au top de la pop électronique, par le biais notamment de deux tubes gigantesques.
Premier d'entre eux, 'Never Let Me Down Again' ouvre le bal avec sa mélodie imparable et une progression couplet/refrain fort judicieuse. L'orchestration est précise, les sonorités modernes et la production raffinée s'avère de toute beauté, célébrant en cela la première publication du groupe au format CD. Cette plage reste encore à ce jour probablement le titre le plus abouti du groupe.
Depeche Mode prend ainsi l'auditeur à la gorge et ne va plus le lâcher tout au long de dix titres passionnants. Un peu d'electro planant et soyeux ('The Things you Said'), un 'Strange Love' percutant décliné en mode 'People are People', ou encore un deuxième tube jouissif proposé par le sautillant 'Behind the Wheel' dont l'opposé est proposé par le mélancolique 'Little Fifteen', chaque pièce ici proposée se pose en véritable petite pépite pop, déclinant de surcroît une identité propre au groupe, ce qui n'empêche pas ce dernier de remettre une petite référence à Kraftwerk avec des chorus de claviers aux sonorités très germaniques ('Nothing'). Une nouvelle fois, les synthétiseurs sont les rois de la galette (oups!), et malgré l'époque propice aux sonorités désormais désuètes, Depeche Mode a eu le bon goût de ne pas tomber dans la caricature, ce qui permet de continuer à apprécier cet album 30 années plus tard.
Pourtant, au-delà de ces plages à la structure somme toute plutôt classique, un véritable OVNI va conclure le disque. 'Pimpf' nous propose en effet un final instrumental, avec des onomatopées scandées au fur et à mesure que l'accompagnement gagne en puissance, telle une bande originale d'un film à suspense où l'angoisse monterait peu à peu ! Et pour mieux en digérer l'effet, quelques instants de silence précèdent un petit titre caché d'une poignée de secondes venant détendre quelque peu l'atmosphère.
Véritable coup d'accélérateur dans la carrière de Depeche Mode, et notamment sur le continent américain, "Music for the Masses" peut être considéré comme la véritable pierre angulaire de la discographie du groupe, prélude aux succès commerciaux qui ont suivi, mais également début de la fin de la période du tout électronique qui s'achèvera avec "Violator".