Deuxième album de ce groupe au nom surprenant, "137" a failli de pas voir le jour. Pineapple Thief est en fait un side-project du chanteur Bruce Soord dont le groupe officiel a pour nom Vulgar Unicorn. D'après ce qui est écrit sur le site officiel, ce n'est que grâce au soutien de nombreux fans que l'envie de réaliser une suite à "Abducting", leur précédent album, s'est concrétisée.
Nombreuses sont les chroniques de "137" ou Pineapple Thief est comparé à Porcupine Tree et Radiohead dans son ensemble. On ne peut nier qu'il y ait une influence, mais pas seulement. J'y ajouterai une inspiration pop genre Coldplay et pourquoi pas un zeste d'indépendant avec les Smashing Pumpkins. Ils ont du découvrir le vibrato lors de l'enregistrement des premiers morceaux au vu de l'intense utilisation qu'ils en font.
"137" est un album très actuel et pourrait très bien passer à la radio. On a l'impression dès la première écoute d'avoir déjà entendu ça quelque part... Les mélodies se retiennent donc très facilement et on se prend à les fredonner très rapidement.
Si le coté variété internationale ne dérange pas outre mesure, cet album est à coup sur un hit. Sinon je ne saurais que trop vous conseiller de l'éviter. Personnellement, mes sentiments vis à vis de "137" sont mitigés. Les premières pistes passent très bien, que ce soit en écoute attentive ou non, mais au fur et à mesure l'intérêt s'essouffle. Je décroche généralement au bout de la 8è ou 9è piste. A vous de voir si vous êtes suffisamment motivé pour tenter le coup.