Après avoir sorti deux albums au succès limité - parce que chantés en Italien - Premiata Forneria Marconi (plus connu sous l'acronyme PFM) trouve en la personne de "Pete Sinfield" ( ex "King Crimson" ), le parolier qui va lui permettre d'accéder à la renommée internationale. Ce disque est une compilation des meilleurs compositions des deux albums précédents, les textes étant cette fois en Anglais. Pour assurer la réussite, Pete Sinfield présente le groupe à Greg Lake, son ancien acolyte de King Crimson qui officie alors chez Emerson, Lake & Palmer. PFM signe sur Manticore, le label propriétaire de ce super groupe alors à son apogée.
"River Of Life" débute en une mélodie champêtre ( guitare acoustique, clavecin, flûte ), pour se métamorphoser rapidement en un Rock Progressif syncopé et endiablé. La mélodie est magnifique et les textes de "Sinfield" sont d'une rare poésie. La musique est parfaitement maîtrisée, ce qui n'est pas tout à fait le cas du chant parfois léger mais supportable. "Celebration" (E Festo), le titre suivant vous fera taper du pied. Hymne du groupe, il est toujours à l'affiche dans les récents concerts de PFM.
Tout au long de l'album, la musique est très variée, ponctuée de moments forts. La flûte et le violon sont un enchantement, les claviers sont à l'honneur. Que les allergiques au chant Italien se rassurent, un seul titre "Il Banchetto" est chanté dans la langue natale du groupe.
Indispensable afin de connaître les origines du Rock Progressif Italien, cette œuvre reste toujours d'actualité. Elle possède ce petit coté Rock Italien indéfinissable qui fait son charme. Si vous ne connaissez pas, il faut rapidement y remédier. Ce disque est sans doute le meilleur PFM existant, et une pièce maîtresse du Rock Progressif.