ARTISTE:

VENICE MAY

(FRANCE)
TITRE:

ILLUSION IS INEVITABLE

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

/ POST ROCK
TAGS:
Mélancolique, Planant
"Entre post rock atmosphérique et pop progressive, les compositions de Venice May décrivent des paysages sonores immersifs et envoûtants. Voici un très bel album et un groupe à suivre de près."
NEWF (12.12.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’osmose entre deux personnes est aussi mystérieuse et inexplicable qu’elle est belle à voir et, dans le cas de Venice May, à entendre. Car si Venice May est d’abord l’histoire d’un couple, c’est aussi l’histoire d’un duo musical dont le premier né "Illusion Is Inevitable" est la preuve éclatante qu’une passion commune peut engendrer de grandes et belles réussites. Ce premier album du groupe parisien est bel et bien le résultat de l’osmose musicale entre le chant angélique de Natalia Samofalova et les guitares aériennes de Vincent Bedfert qui se mettent mutuellement en valeur avec autant de puissance que de délicatesse. Cette alchimie confère à la musique du duo une beauté singulière dont l’apparente sérénité est souvent contredite par une mélancolie lancinante.

Entre post rock atmosphérique et pop progressive, les compositions de Venice May décrivent des paysages sonores immersifs et envoûtants dont l’esthétique rappelle A Perfect Circle (les très beaux ‘Only I Will Remain’ et ‘Hiding Place’ et le magnifique ‘Limerence’), Anathema (‘Mr & Misadventure’), Clannad (‘A Mouse And A Snake’) ou Cocteau Twins (‘XYZ’). Mais si ces influences sont bien présentes, elles ne sont jamais envahissantes car les Parisiens possèdent un univers bien à eux.

Et s’il est impossible de ne pas succomber à la voix cristalline et lyrique de Natalia, il faut aussi souligner le travail exceptionnel de Vincent. En jouant sur les effets de modulation et sur les harmoniques (‘Thinning Ice’) et en multipliant les pistes de guitare à la manière de The Edge ou Billy Howerdel, le guitariste s’affranchit presque complètement de l’utilisation des claviers et construit des architectures sonores magistrales centrées sur les mélodies et les ambiances éclectiques, des plus atmosphériques (‘XYZ’) aux plus rock (‘Down That Alley’, ‘One Way Out’, ‘The Nerve’).

Mis à part ‘Devil’s Lap’, titre new wave expérimental plutôt dispensable, "Illusion Is Inevitable" s’avère un très bel album maîtrisé et envoûtant, aux compositions post rock atmosphériques puissantes et oniriques. Avec sa forte singularité et son identité affirmée, la musique de Venice May invite au voyage et à l’introspection. Alors ne passez pas à côté de ce groupe prometteur.


Plus d'information sur https://www.venicemay.com/





LISTE DES PISTES:
01. A Mouse And A Snake
02. Only I Will Remain
03. Hiding Place
04. Thinning Ice
05. Mr & Misadventure
06. Limerence
07. Disequilibrium
08. Down That Alley
09. One Way Out
10. Devil's Lap
11. The Nerve
12. XYZ
13. In The Presence Of A Ghost

FORMATION:
Jérémie: Batterie
Natalia Samafalova: Chant / Guitares / Claviers
Sly: Basse
Vincent Bedfert: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NOTICE GRACE: Na-kid (2018)
ROCK PROGRESSIF - Un album en forme de vieux prog orienté hard rock, plutôt bien ficelé et presque captivant.
THE KRIS BARRAS BAND: The Divine And The Dirty (2018)
ROCK - Entre rock et blues, "The Divine And The Dirty" de Kris Barras est un album attachant qui n’a pas d’autre prétention que de faire passer un bon moment à l’auditeur. Alors ne boudons pas notre plaisir.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024