Encore un groupe de rock progressif suédois me direz-vous, oui, sauf que celui-ci ne vous fera pas voyager à travers de sombres et froides contrées musicales comme la plupart des groupes nordiques mais plutôt, à l’instar de Moon Safari, sur des terres ensoleillées et paradisiaques.
Brighteye Brison, c’est notamment la réunion de 2 frères, Linus (membre de Flagship) et Daniel Kase, respectivement, claviériste et batteur du groupe.
Brigheye Brison, c’est également une formation de rock progressif symphonique qui puise son héritage dans les 70’s pour produire une musique gaie et lumineuse, et il ne vous faudra pas plus de l’introduction "Stories" pour vous en rendre compte. En effet, le thème est superbe et ravira par son emphase les amateurs de Kayak et autres A.C.T., le seul reproche qu’on pourrait faire c’est qu’il est tellement court qu’il est difficile de résister à l’envie de ne pas le repasser en boucle mais comme il est repris en final de l’album…
Le reste s’enchaîne sur le même registre alternant passages progressif abordables (instrumentation et son) et une musique 'pop' plus légère et dansante. L’album est plutôt court mais en revanche, on peut affirmer que rien n’est superflu.
Amateurs de Supertramp et Kayak, cet album est fait pour vous. Pas de prises de tête, pas de morceaux interminables mais le genre d’album à écouter le matin pour bien démarrer la journée. Parfois, elle est pas belle la vie ?