DXVXDXD SXLF ! Derrière ce patronyme étrange sans nul doute occulte (et à prononcer "Divided Self", faisant référence au livre du même nom de Ronald Laing qui traite dans les grandes lignes de notre rapport à la schizophrénie), se dissimule un tout jeune groupe auvergnat de metal gothique qui a décidé de pousser son premier cri en 2018.
Ce premier EP semble vouloir nous confronter à une force bestiale contre laquelle personne ne peut se défendre et qui réside le plus souvent au plus profond de nous-mêmes. Le metal gothique de DXVXDXD SXLF résulte d´une alchimie scrupuleuse entre glace et feu, électricité et acoustique. ´The Path´ démarre en quatrième vitesse tandis que le piano égrène ses gouttes à contre-courant des guitares musclées. ´Under The Gaze Of Christ´ avec son introduction mélodique proche de l´atmosphérique ne résiste pas longtemps au siège des guitares et à l´emprise gluante des batteries, ainsi que ´Dreamer Of Ecstasy´ qui reste un peu plus sur la brèche en cherchant sans cesse à retarder l´échéance. Mais les cartes du tempo sont sans cesse rebattues, comme pour mieux nous perdre et nous faire passer du conscient à l´inconscient, de la raison déclinante à la folie naissante. Les guitares tranchantes se font alors plus subtiles, avec de véritables soli bluesy.
Le chant suit tout à fait cette altération du moi en passant de la séduction innocente à la rage la plus monstrueuse et de manière totalement surprenante. Avec le titre de cet EP, ce serait dommage de se priver des chants bestiaux qui s'avèrent malheureusement un peu redondants sur ´Spiritual Beggars´. Le caractère mélancolique de la musique nous laisse supposer que l´homme-loup se résigne finalement à ses chaines et l´écoute de l´album pourrait être un bon guide de savoir-vivre en colocation avec sa folie.
La richesse harmonique du groupe et un intérêt croissant pour la mélodie font de ce "Of Wolves And Men" une première réussite, qui nous donne envie de suivre les pas de ce groupe lycanthrope à la fois effrayant et attachant.