"So... This is Earth" est le premier opus de Dimension X, groupe américain évoluant dans un métal souvent heavy, et dont la principale originalité est d’incorporer de fréquentes touches de piano dans les compositions ("Introspection", quasi-classique, calé au milieu de l’album ou le solo “Emersonien” de "Xeno’s Paradox", en offrent ici une illustration très décalée). Pour le reste, on assiste à une démonstration de riffs, breaks, double-pédale, ... tout l’arsenal technique du métal qui cherche à en mettre plein des oreilles.
L’auditeur (et surtout l’amateur de mélodies néo-prog) sera déconcerté par cette manie qu’ont certains groupes de hard-métal (et Dimension X en particulier) de concasser les mélodies et les rythmes, ce qui fait perdre énormément de continuité à l’écoute et rend l’ensemble plutôt hermétique, restant sur un plan technique. Difficile de rentrer dans l’ambiance quand la ligne mélodique est mal dégagée (une exception : “Corporate Ladder”) et que tout est joué “à fond”...
Reste que la qualité technique est au rendez-vous, les musiciens sont sans reproche (sauf le chanteur, David Hoover, fort monocorde). Mais ce n’est pas assez pour susciter l’enthousiasme : à réserver aux inconditionnels du genre !