Riche en talents progressistes, la Pologne nous abreuve régulièrement de nouveaux groupes. Celui-ci, formé en 2001, sort aujourd'hui son premier album, et officie dans le rock progressif teinté métal facile d'approche. La musique de "Sandstone" est relativement calme, comme peut l'être celle d'un "Sylvan", ou encore d'un "Riverside", mais nul besoin de longues heures d'écoute pour s'apercevoir que leur modèle est indiscutablement "Dream Theater" période "Images and Words".
Le premier titre "Like A Thought" démarre "a cappella". Cet effet me laisse de glace. Roulement de batterie, musique chantée dans un style Pop-Rock, et après ce début plutôt timide, apparaît enfin la partie instrumentale. Les solos de guitare de "Jarek Niecikowski" sont techniquement forts, riches en émotion, dans un registre très "Petrucci". D'ailleurs notons également que les nappes synthétiques pourraient prendre place au sein d'un vieux "Dream Theater". Je dirais que dans tout ça, c'est encore la voix du chanteur "Marcin Zmorzynski" qui est la plus originale, cependant son timbre me laisse indifférent, et quoique juste, ce chant manque de surprise.
Avec "Keep the Faith", les Polonais tiennent leur tube. La guitare est toujours aussi talentueuse et c'est au tour des claviers de nous charmer : Solo de synthétiseur, ou dialogues avec la guitare, à la manière de qui vous savez... passage acoustique au piano, final en solo débridé.
La suite est dans la même veine, notons une cascade de dialogues instrumentaux passionnants dans le titre "Looking For Myself", une ballade reposante : "Youth", puis deux derniers titres moins convaincants.
Pour conclure, Sandstone est incontestablement un groupe de musiciens talentueux, ayant rapidement atteint la maturité, sans toutefois dépasser le maître. Outre passé ce chant déstabilisant en ce qui me concerne, et peut être quelques erreurs de production, pour un premier enregistrement le résultat est impressionnant.
Nul besoin d'être devin pour prévoir qu'il aura un franc succès dans la communauté du métal progressif, et qu'il séduira le fan de "Dream Theater".