Les débuts de Jethro Tull sont assez Blues-Rock, et "Aqualung" marque un tournant pour le groupe. Tournant du reste assez timide car cet album, néanmoins excellent, qui leur permit d'atteindre les sommets en Europe, reste un Blues Rock Folk à tendance progressif... à tendance seulement.
Avec "Thick as a Brick", concept album, les Londoniens mettent les deux pieds dans le progressif. Ce disque n'est composé que d'un seul titre (coupé en deux pour pouvoir être pressé sur vinyle) à la composition beaucoup plus complexe et éclectique que par le passé, le son n'étant lui, pas très éloigné de celui d'"Aqualung". Cette œuvre leur permit d'atteindre la première place au Hit Américain, et ce peu de temps après sa sortie.
Ici notre flûtiste, leader incontesté et charismatique Ian Anderson s'est vraiment lâché. "Thick as a Brick" est un Patchwork dans lequel le maître fait exploser son génie. Ce foutoir est beaucoup plus structuré et ordonné qu'il n'y paraît. Joliment organisé, il met en valeur de nombreux instruments, sans qu'à aucun moment, cela ne tourne à la cacophonie. Bien que complexe, ce disque reste parfaitement accessible, cela mérite d'être souligné. L'atmosphère teintée de Folk, de Blues, de musique médiévale vous transportera de solo de flûte traversière, en riff de guitare électrique et arpèges de guitare acoustique du génial Martin Barre. La voix mutine et sautillante de Ian Anderson vous enchantera tout au long des 44 minutes de cette musique distrayante, variée, bondissante, rythmée... en un mot : Magique.
Œuvre maîtresse de ce groupe discret, mais à la longévité et au palmarès impressionnants, "Thick as a Brick" est un must à tout point de vue. Ce chef d'oeuvre indispensable vous fera découvrir l'univers de Jethro Tull, que vous soyez fan de rock progressif, fan de rock tout court, ou même simplement mélomane. Tout simplement jouissif !