ARTISTE:

JETHRO TULL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THICK AS A BRICK

(1972)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Bluesy, Chant aigu, Concept-album, Expérimental
""Thick As A Brick" est un chef d'œuvre indispensable qui vous fera découvrir l'univers de Jethro Tull, que vous soyez fan de rock progressif, fan de rock tout court, ou même simplement mélomane."
KEITH_WAKEMAN (16.05.2006)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les débuts de Jethro Tull sont assez Blues-Rock, et "Aqualung" marque un tournant pour le groupe. Tournant du reste assez timide car cet album, néanmoins excellent, qui leur permit d'atteindre les sommets en Europe, reste un Blues Rock Folk à tendance progressif... à tendance seulement.

Avec "Thick as a Brick", concept album, les Londoniens mettent les deux pieds dans le progressif. Ce disque n'est composé que d'un seul titre (coupé en deux pour pouvoir être pressé sur vinyle) à la composition beaucoup plus complexe et éclectique que par le passé, le son n'étant lui, pas très éloigné de celui d'"Aqualung". Cette œuvre leur permit d'atteindre la première place au Hit Américain, et ce peu de temps après sa sortie.

Ici notre flûtiste, leader incontesté et charismatique Ian Anderson s'est vraiment lâché. "Thick as a Brick" est un Patchwork dans lequel le maître fait exploser son génie. Ce foutoir est beaucoup plus structuré et ordonné qu'il n'y paraît. Joliment organisé, il met en valeur de nombreux instruments, sans qu'à aucun moment, cela ne tourne à la cacophonie. Bien que complexe, ce disque reste parfaitement accessible, cela mérite d'être souligné. L'atmosphère teintée de Folk, de Blues, de musique médiévale vous transportera de solo de flûte traversière, en riff de guitare électrique et arpèges de guitare acoustique du génial Martin Barre. La voix mutine et sautillante de Ian Anderson vous enchantera tout au long des 44 minutes de cette musique distrayante, variée, bondissante, rythmée... en un mot : Magique.

Œuvre maîtresse de ce groupe discret, mais à la longévité et au palmarès impressionnants, "Thick as a Brick" est un must à tout point de vue. Ce chef d'oeuvre indispensable vous fera découvrir l'univers de Jethro Tull, que vous soyez fan de rock progressif, fan de rock tout court, ou même simplement mélomane. Tout simplement jouissif !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialjethrotull





LISTE DES PISTES:
01. Thick As A Brick Part One - 22:37
02. Thick As A Brick Part Two - 21:05

FORMATION:
Barriemore Barlow: Batterie
Ian Anderson: Chant / Guitares / flûte, violon
Jeffrey Hammond-hammond: Chant / Basse
John Evans: Claviers
Martin Barre: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
BENOÎT
21/08/2007
525
  0 0  
5/5
C'est encore un 9 qui vaut 10.

Nous avons là un des chefs-d'oeuvre du prog. 34 ans après, je ne m'en lasse pas !

En fait, les multiples parutions de sessions,, otamment Night Cap illustre bien les différents strophes de cet album. Je pense que Andersonn a à l'origne composé quelques (6 - 8 ?) morceaux différenst mais dans un esprit proche sur le plan mélodique et harmonique et qu'il les a ensuite assemblés en les liant par des interludes musicaux qui deviennent complètement transparent à l'écoute car on n'arrive plus, justement, à déceler le tout de ses parties.

C'est pour moi le premier album concept du rock (21st en est un autre mais d'une autre structure) où il y a intégration et continuité musicale et histoire unique.

Si Keith, continue à nous chroniquer tous les monuments qu'il a achetés à cette époque, cela nous promet une longue liste de 8 ou de 9 !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.6/5 (13 avis)
STAFF:
4.5/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JETHRO TULL: Nouvel album en mars
DERNIER ARTICLE
JETHRO TULL - SALLE PLEYEL - 24 NOVEMBRE 2018
La locomotive à bout de souffle
DERNIERE INTERVIEW
IAN ANDERSON (11 MAI 2015)
Music Waves est allé à la rencontre de Ian Anderson avant son concert à l'Olympia pour parler de son dernier album solo "Homo Erraticus" et livrer un scoop à la fin de ce passionnant entretien !
 
AUTRES CHRONIQUES
SLAVE TO THE SYSTEM: Slave To The System (2006)
HEAVY METAL -
STRANGEFISH: Full Scale (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JETHRO TULL
JETHRO-TULL_Curious-Ruminant
Curious Ruminant (2025)
4/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
JETHRO-TULL_Rökflöte
Rökflöte (2023)
3/5
3.5/5
BURNING SHED / ROCK
JETHRO-TULL_The-Zealot-Gene
The Zealot Gene (2022)
4/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
JETHRO-TULL_J-Tull-Dot-Com
J-Tull Dot Com (1999)
3/5
2.7/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
JETHRO-TULL_Roots-To-Branches
Roots To Branches (1995)
3/5
4/5
CHARISMA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2025