Un nouveau venu sur la scène progressive polonaise ? Pas vraiment. Turquoise a sorti un premier album éponyme en 2001 et "Po Drugiej Stronie", le deuxième, date déjà de 2003. C'est donc pour réparer une injustice que je viens vous en parler.
A l'instar de Quidam (entre autres), Turquoise nous vient de Pologne, oeuvre dans un registre néo-progressif et nous offre des textes polonais chantés par une voix féminine. C'est sans doute cette ressemblance avec quelques formations compatriotes (et une mauvaise promotion) qui nous a fait passer à coté de ce groupe qui mérite pourtant notre intérêt. Je parlais de chant féminin, mais Turquoise a la particularité remarquable de ne pas posséder une chanteuse, mais deux chanteuses et un chanteur, offrant ainsi une palette d'expressions vocales très variée.
La musique de Turquoise est très symphonique et c'est sur une courte ouverture ("Prolog") aux grandes orgues que débute "Po Drugiej Stronie". Le premier vrai titre ("Desiderata") nous fait découvrir une première facette féminine du chant sur un fond teinté de prog-folk très acoustique et aérien. Puis vient le premier titre long avec "Spotkanie" qui s'achève sur un final de près de deux minutes dans le plus pur style néo flamboyant, avec une débauche de claviers sur lesquels s'envole une guitare oldfieldienne de toute beauté.
Je ne vais pas vous détailler chaque titre (il y en a 12 !), mais cet album est fait d'alternances entre les moments puissants généralement chantés par Jacek ("Spotkanie", "Po Tej Stronie", "Tangal", "Testament Sel'entinell") et les parties plus douces voire aériennes où s'expriment Agnieszka et Lilia avec des tonalités qui font parfois penser à Blackmore's Night. Si on ajoute un ou deux instrumentaux au placement judicieux, on obtient une setlist bien distribuée pour un album qui se déroule sans jamais lasser l'auditeur.
Sans être une oeuvre innovante, ce "Po Drugiej Stronie" est un excellent produit venant nous rappeler, s'il en est besoin, que la Pologne est une terre fertile pour le rock progressif en général et le néo-progressif en particulier. A écouter sans tarder si "l'exotisme" de la langue ne vous rebute pas.