Les Anglais de A Forest Of Stars sont à part dans le monde du black : depuis 2007 ils naviguent hors des sphères exubérantes de Craddle Of Filth, loin des chemins d’agressivité corrompus de Darkthrone. Ils érigent une musique dure , méditative et folklorique : “Grave Mounds and Grave Mistakes” est un objet musical étrange, les brumes s'y étirent alors que le soleil tombe de ses cieux et que les âmes s’élèvent vers son horizon vicié.
L'ambiance vaporeuse plane dès ‘Persistence is All’, lorsque les accords résonnent dans une nuit mélodique, quand une guitare folk et une flûte se posent sur des nappes froides. ‘Taken by the Sea’ arpente des territoires doux-horrifiques. Même si les accords lourds enveloppent ‘Precipice Pirouette' ou ‘Scripturally Transmitted Disease’, c’est surtout la guitare acoustique et le violon lancinant qui ressortent des pistes. À cette ambiance de “coin du feu”, se lient des moments effrayants dignes de Dissection. La tempête gronde sur ‘Tombward Bound’ qui oscille entre étrangeté, gravité et légèreté. ‘Premature Invocation‘ construit un rythme chaloupé, comme pour atténuer l'angoisse. Enfin ‘Children of The Soil’ impose un violon en apesanteur entre les notes et les lignes d’une partition démoniaque après une agression sonore bruitiste, black, sombre, âpre et tout en finesse finalement.
“Grave Mounds and Grave Mistakes” est gorgé de désespoir, toutefois ce ne sont pas ses guitares qui collent le frisson, mais la pesanteur de ses silences et les instruments acoustiques qui retiennent la tempête. L’opus est un cri troublant proche de Orakle, où le combo casse tout schéma avec sa musique difficile d’accès entre psychédélisme, ambiance lourde de sens et black rugueux.