Mine de rien, ils ont enregistré dix-sept albums à eux deux. Et "17" est leur deuxième en duo, après "Better Way" qui, en 2016, avait démontré l’évidence de leur collaboration centrée autour de leur passion commune du hard rock des années quatre-vingts. En deux ans, Yann Armellino et El Butcho ont pu renforcer les liens qui les unissent et leur association est devenue tout naturellement un vrai groupe. D’autant plus que les musiciens qui les accompagnent sur scène ont cette fois pris une plus large part à l’enregistrement de ce deuxième opus et la présence de Julien Boisseau et Jacques Méhard-Baudot, respectivement bassiste et guitariste de Jesus Volt, ainsi que l’arrivée d’Alban Armellino, le propre frère de Yann, derrière les fûts apportent à la fois fraîcheur et maturité à la musique du duo.
Certes, le tandem n’est pas près de renier ses influences. Yann Armellino & El Butcho jouent la musique qu’ils aiment avec conviction, pas mal de fun et beaucoup de groove. Ils ont d'ailleurs tellement digéré ce fameux groove qui caractérisait les grands noms du hard rock au début des eighties qu’il est devenu pour eux leur première nature. Comme sur leur premier album, les clins d’œil à Van Halen (‘Mr Wish’, ‘Under My Skin’), à Kiss (‘I Don’t Give It Up’) ou à Aerosmith (‘Separate Ways’) sont nombreux. Mais par quelques petites touches bien amenées, "17" se révèle plus éclectique que "Better Way", en flirtant avec le hard FM (‘Let’s Start Again’), le blues rock velu (‘Love Ain’t Easy To Tame’, ‘How The World Is Turning On’) et la ballade acoustique (l’excellent ‘Smile Giver’).
Saluons le travail sur les guitares toujours impeccable de Yann Armellino qui, en se mettant toujours au service des chansons, est capable de fulgurances qui n’ont rien à envier aux plus célèbres guitar heroes du hard rock (‘Drawn In My Fears’). Sa transposition dans une version heavy musclée du titre latino de Stevie Wonder ‘Don’t Worry ‘Bout A Thing’ est à ce titre tout à fait remarquable. Quant à El Butcho, il démontre une fois de plus qu’il est un chanteur injustement sous-estimé qui sait allier puissance et sensibilité (‘Separate Ways’).
Yann Armellino & El Butcho nous livrent un album authentique, bien produit et bien composé, qui réchauffera le cœur de tout amateur de hard rock. Donnez-lui sa chance, il le mérite.