En 2016 Face The Day avait surpris son monde avec un album de rock progressif dans l’air du temps inspiré de Porcupine Tree, Anathema ou Pineapple Thief. Ils reviennent fin 2018 avec un ambitieux "Stuck In The Moment" que l’on espère tout aussi inspiré.
D’inspiration il est clairement question ici, voire d’influence. Le duo tchèque peine en effet à se détacher de ses illustres mentors cités plus haut, à commencer par le travail de Steven Wilson dont cet album porte la marque indélébile. Ainsi 'Elevator To The Sky' semble tout droit sorti d' ‘Anesthesize’ avec son tempo enlevé et ses riffs puissants, alors que le diptyque 'Stuck In Verona'/'The Remainer' fait penser aux dernières productions du maître. La voix est proche, y compris dans les modulations, et la production s'inspire clairement de ses travaux les plus récents.
Pour autant, le résultat n'est pas désagréable et l'impression d'assister à la résurrection de Porcupine Tree n'est pas sans susciter un certain plaisir nostalgique. Car il faut avouer que ça fonctionne et que les compositions sont riches, variées et efficaces. 'Stuck In The Present' fait, quant à lui clairement référence à la bande à Bruce Sword, une approche aérienne, un long développement et des breaks atmosphériques du meilleur effet en font un parfait closer de plus de 9 minutes.
Une nouvelle influence (référence ?) est à soulever avec 'With Faith On My Side', dans la même veine que les dernières productions de Riverside. Sa construction en deux phases avec une première partie acoustique aux lignes mélodiques empreintes de nostalgie rappelle le chant de Mariusz Duda, alors que la fin plus enlevée et torturée démontre que les Tchèques ont complètement intégré ces influences et les magnifient en une musique riche et passionnante.
Les références de Face The Day peuvent bien sûr paraître envahissantes, mais l'ensemble est plus que digeste et le traitement et l'écriture sont suffisamment subtils pour justifier l'intérêt grandissant autour de ce groupe. "Stuck in The Présent" est effectivement ancré dans un présent fait d'influences évidentes mais assumées et intégrées dans un album intelligent, bien produit et mélodiquement passionnant. Restera à Face The Day à s'affranchir plus ostensiblement de ces modèles pour franchir ce plafond de verre qui leur colle cette étiquette de suiveur. Il est pourtant clair que le potentiel est bien là et qu'il pourrait bien leur permettre de figurer au même rang que leurs illustres inspirateurs.