Peace and Love, mes frères, c'est le credo de cet album, ou plutôt de ces deux albums de 1969 réédités sur un même CD. Excellente idée, que ceux qui ont gardé une oreille dans les années hyppies ne pourront qu'approuver, même si l'intérêt de cet album est peut-être seulement... archéologique.
S'agit-il ici de musique progressive ? Rien n'est moins sûr mais d'un autre côté, Saint Steven répond certainement à la définition qu'ont certains de nous de ce courant musical. Le meilleur exemple en est peut-être "Animal Hall" qui, en seulement 2 mn 49, multiplie les changements d'ambiance.
Mais ne nous leurrons pas, nous avons affaire avant tout à un musicien engagé contre la guerre du Vietnam et la violence en général et qui se sert de la musique pour exprimer son dégoût, comme nombre de ses compatriotes de cette époque.
Il en résulte une suite de chansons, je n'ose dire chansonnettes, dans l'esprit folk "flower power" de l'époque avec une touche de rock pas trop dur. Avec sa voix fluette et l'interprétation approximative de l'ensemble des musiciens, on se croirait revenu à Woodstock. Ca joue dans la joie et la bonne humeur, c'est agréable à écouter mais qu'est-ce que ça a vieilli !!!
Album intéressant pour l'ambiance qu'il génère et l'engagement politique qui témoigne de l'état d'esprit de la jeunesse de cette époque, il n'en reste pas moins que ceux qui accordent avant tout de l'importance à la musique en elle-même risquent de trouver l'intérêt de cette réédition extrêmement limité.