ARTISTE:

JON SCHAFFER'S PURGATORY

(ETATS UNIS)
TITRE:

PURGATORY

(2018)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu, Epique, Old School, Théatral
"Avec "Purgatory", John Schaffer se replonge dans ses débuts d’avant Iced Earth quand il proposait un heavy horrifique digne du maître King Diamond."
NOISE (10.01.2019)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La nostalgie est à la mode dans le milieu rock et metal. John Schaffer n’y échappe pas, le maître d’Iced Earth retrouve son adolescence avec Purgatory qui a duré de 1985 à 1988 quand il n’avait pas plus de 17 ans. A l’époque la formation avait enregistré quelques démos, et les titres y figurant avaient servi pour les premiers efforts d’Iced Earth.  Trente ans après, Schaffer retrouve ses compères, le chanteur Gene Adam qui l’avait accompagné dans Iced Earth et le guitariste Bill Owen. Il  est allé rechercher Mark Prator, batteur sur "The Dark Saga" et a recruté Ruben Drake à la basse. On retrouve enfin son ami producteur et guitariste Jim Morris à la guitare.

Cela donne un EP avec cinq titres dépoussiérés sous le nom de John Schaffer’s Purgatory pour éviter les confusions possibles avec les autres Purgatory. Le disque sert aussi d’hommage à Richard Bateman, bassiste des débuts et récemment disparu. Bien sûr, il est possible de s’interroger sur l’intérêt de ressortir de si vieux titres qui avaient été déjà retravaillés. Mais la curiosité d’entendre à quoi ressemblaient les tout débuts de John Schaffer demeure.

Et si Iron Maiden est l’influence absolue de John, on se rend compte aussi du poids d’un Mercyful Fate dans son parcours. D’ailleurs la pochette de l’EP est un clin d’œil au "Them" de King Diamond. Les ingrédients typiques sont présents. Au chant Gene Adam est épatant, alternant chant suraigu et parlé horrifique avec une sacrée aisance, comme si le temps s’était figé. Il amène le côté histoire contée dans ‘Jack’ et ‘In Jason’s Mind’ comme dans un film d’horreur. Musicalement l’ensemble est tout aussi bon avec ces riffs purement heavy 80’s, des soli rapides et mélodiques et un côté sombre et épique si important, très old school dans l’âme. A ce titre ‘In Your Dreams’ et ‘Dracula’ sortent du lot et collent le petit frisson avec une belle vitesse d’exécution.

Le retour de Purgatory est plus que sympathique, il permet de retrouver les racines d’un musicien attachant qui a bâti une carrière à la force du poignet. Même si c’est peu probable vu l’emploi du temps de John, une suite à l’aventure serait plaisante, surtout avec un Gene Adam dans une si belle forme.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/bill.owen.7712





LISTE DES PISTES:
01. In Your Dreams
02. Dracula
03. In Jason's Mind
04. Jack
05. Burning Oasis

FORMATION:
Bill Owen: Guitares
Gene Adam: Chant
Jon Schaffer: Chant / Guitares
Jim Morrison: Guitares / Invité
Mark Prator: Batterie / Invité
Ruben Drake: Basse / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JON SCHAFFER's PURGATORY : Nouvelle lyric video
 
AUTRES CHRONIQUES
JORDSJØ: Jordsjø (2018)
ROCK PROGRESSIF - Malgré une assez grande variété, Jordsjo est un groupe à l'identité très marquée, très datée aussi mais qui nous fait voyager avec une sensibilité toute scandinave et un savoir-faire indiscutable.
MOONSHINE BLAST: Reality Fear (2018)
ROCK PROGRESSIF - Moonshine Blast livre un album mélodique, varié et d'une qualité rare pour un premier essai, qui vous entraînera dans des mélopées pop rock attachantes et des compositions progressives bien maîtrisées malgré quelques légères maladresses.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024