Abstract Rapture est une formation luxembourgeoise née il y a dix ans. Trois albums, une démo et un EP lui ont permis d’acquérir une belle réputation dans la sphère metal. Sa musique est dans la lignée de Megadeth, Metallica, Mekong Delta ou Carcass, en étant toutefois plus sombre. Son dernier album “Hollow Motion” superpose des passages brûlants à une douce tendresse qui cajole tendrement les oreilles.
Un peu de furie éclate sur l’opus - thrash oblige. Ainsi ‘Venom Skies’ laisse une trace dans les mémoires avec des variations et une guitare jazzy digne de Farmakon. ‘The Fear Industry’ étale un rythme rapide, nerveux et plein d’intensité. ‘Ego Non Te Absolvo (A Drunken Conclusion)’ porté par des riffs surpuissants, est aussi étrange que crépusculaire. Cette piste laisse finalement planer une aura de mystère sur l’opus. Quelques pincées de douceur imprègnent également les pistes, comme lorsque ‘Dance Of The Hanged Men’ démarre sur une note acoustique langoureuse, ou quand ‘…And Winter Comes’ est introduit par des arpèges sereins et une mélodie belle mais inquiétante.
Mais le plus souvent, l’opus hésite entre ces deux aspects. ‘A Promise From The Ghouls’ s'appuie ainsi sur des riffs fouillés baignés de mélodies simples. Cette piste confirme dès ses premières secondes le potentiel du groupe. ‘The Cancer In Your Soul’ joue avec la puissance, avec un passage acoustique qui propage une vive émotion le long de l'épine dorsale. Enfin ‘Endless Chapter’ commence par une mélodie rapide, alors que la partie centrale offre une belle aire de repos à apprécier sans modération. La beauté est ainsi au rendez-vous avec ce mélange doux-amer.
“Hollow Motion” est un album carré et précis, en équilibre entre le cristallin et l’opaque. Avec son bagage technique et ses compositions nettes, l'opus, parcouru d'une hargne si douce, est particulièrement appréciable, charmant grâce à ses alternances entre riffs étouffants et accords légers comme la pluie, même si cela se fait au détriment de passages intenses qui coupent la respiration ou serrent le cœur.