Curieux destin que celui de Dean Ford. Après avoir connu un petit succès grâce à 'Reflections of My Life', un titre qu'il a composé et chante au sein de son groupe Marmalade au début des années 70, il enregistre un premier album solo éponyme en 1975 après la dissolution de Marmalade, puis disparaît pratiquement complètement de la scène musicale pendant 40 ans. En 2017, il revient avec son deuxième album "Feel my Heart", puis enchaîne l'année suivante avec "This Scottish Heart", un double album autobiographique sorti le 09 novembre 2018. Malheureusement, Dean Ford décède le dernier jour de la même année, ce qui ne lui aura pas permis de savourer longtemps les critiques portant sur sa dernière production.
"This Scottish Heart" est un copieux double CD de trente chansons composées et interprétées par le seul Dean Ford à de rares contributions près. Loin des studios d'enregistrements sophistiqués, le disque a été enregistré par Dean Ford dans sa kitchenette et sur son ordinateur portable. Que cette précision n'inquiète pas l'auditeur, la prise de son n'a rien de low cost et ces conditions minimalistes ne nuisent pas à l'écoute.
Dean Ford a porté un soin tout particulier à l'enregistrement des voix et des guitares, superposant les couches et donnant à certains titres une ampleur qu'on pourrait facilement attribuer à l'œuvre d'un groupe ('Running Out Of Time', 'The Blue Angel Rock', 'Butterflies In June', 'A Song For Mary'…). Les guitares acoustiques et électriques font bon ménage, les pickings des unes accompagnant les accords des autres et réciproquement. De même les voix se dédoublent pour chanter à la tierce, se donner la réponse ou former des chœurs, étoffant les chansons d'une réelle densité. De discrets claviers, une batterie réduite à son rôle d'instrument rythmique, un harmonica soliste assez présent sur le début du second disque, quelques sonorités de marimba, d'accordéon et de cornemuse complètent l'instrumentarium.
Les mélodies sont simples et directes mais très agréables. Les compositions, essentiellement des mid-tempos, flirtent pour la plupart avec un classic folk rock assez américain exsudant la mélancolie d'un Neil Young ('A New Day', 'Running Out Of Time', 'Butterflies In June', 'A Song For Mary') ou ressuscitant les harmonies vocales de Simon & Garfunkel ('Left My Heart In Mexico', 'Nineteen Fifty Three', 'For McDougall'). Quelques titres échappent à cette emprise, soit pour se teinter d'un folk celtique évoquant l'Ecosse, notamment au début du second disque ('Glasgow Road', 'This Scottish Heart', 'Glasgow Night', 'Bonnie Mary'), soit pour se teinter de country ('The Blue Angel Rock', 'Cowboy Joe', 'Buddy, Roy And Dion'), ou encore pour jouer les francs-tireurs ('God Is', un a cappella en forme de cantique, 'He’s An Angel' lorgnant vers Bowie ou 'Callander' déparant le paysage par sa pop optimiste).
Certes, l'album n'évite pas certaines longueurs, sa grande homogénéité pouvant rendre l'ensemble un peu lassant par moments, comme le prouve le ventre mou que constituent les premiers titres du second disque. Mais les qualités d'écriture et d'interprétation font de "The Scottish Heart" un album attachant et intéressant à plus d'un titre. L'album se clôt sur ce qui fut le chef-d'œuvre de Dean Ford du temps de Marmalade, 'Reflections Of My Life', dans une version acoustique moins orchestrale que l'originale, gagnant en authenticité et évitant le kitsch. 'Reflections Of My Life' est le dernier titre du dernier album de Dean Ford : la boucle est bouclée.