En pleine vague néo-progressive batave, initiée dans les 90's par feu le label SI Music, Dilemma publiait un premier album prometteur ("Imbroccata"), hélas resté sans lendemain durant 23 ans. Malgré ce hiatus discographique, le groupe est néanmoins resté plus ou moins actif avec quelques concerts de ci de là, avant de disparaître des radars durant les six dernières années. Sous l'impulsion du seul survivant du line-up original, Robin Z, et accueillant désormais Dec Burke en frontman, Dilemma publie en cette fin d'année 2018 "Random Acts of Liberation", album mixé par les mains expertes de Rich Mouser (qui s'est notamment occupé de Spock's Beard, Transatlantic ou encore Neal Morse).
Ce qui caractérise Dilemma, c'est un néo-progressif dynamique et musclé, où l'aspect mélodique prime par-dessus tout, rendant la musique du groupe particulièrement accessible. Ainsi, les deux premières plages vont abonder en ce sens, délivrant une partition efficace soutenue par des guitares rythmiques, des claviers planants et une section rythmique qui n'hésite pas à produire quelques ruptures et autres contretemps efficaces, tandis que Dec Burke use de toute la panoplie de son organe pour monter facilement dans les aigus, donnant ainsi une couleur hard-rock à certains passages ('Amsterdam'). Cette puissance n'est toutefois pas exempte de passage plus calmes, comme le prouvent les interventions régulières de Frank Van Essen (ex Iona et déjà présent sur le premier album du groupe) au violon. Les amateurs de soli de guitare lumineux vont également être comblés par cette galette, puisque ceux-ci viennent se nicher dans quasiment toutes les compositions.
De ce néo musclé parviennent quelques effluves métalliques ('Pseudocomaphobia') mais aussi quelques parties instrumentales très techniques qui ne sont pas sans rappeler les breaks si chers à Saga et Ian Crichton. C'est ainsi que 'The Inner Darkness', plage la plus longue et la plus progressive de l'album, nous offre de superbes tricotages de guitares au sein de développements instrumentaux conséquents.
Mais, sur cette galette de plus de 70 minutes, Dilemma offre également des incursions régulières vers des parties plus pop, plus légères ('Intervals'), au risque parfois de manquer quelque peu de caractère au regard de ce qui fait son ADN ('Aether'). De même, cette recherche systématique de mélodies travaillées et accrocheuses amènera très certainement les aficionados d'AOR à jeter une oreille plus qu'intéressée sur ce nouvel opus. Nul doute qu'un titre comme 'Play With Sand' devrait recueillir leurs faveurs.
Véritablement influencé par Dec Burke dont les travaux en solitaire s'en rapprochent fortement, "Random Acts of Liberation" est une production accessible au plus grand nombre. Si les aficionados d'un progressif pur et dur resteront quelque peu sur leur faim, tous les amateurs d'un rock mélodique dynamique et de soli de guitare en tous genres y trouveront très certainement leur compte avec cet album agréable à l'oreille malgré sa longueur.