ARTISTE:

PAYNE'S GRAY

(ALLEMAGNE)
TITRE:

KADATH DECODED

(1995)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
""
TARJY (30.05.2006)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Payne’s Gray est un groupe allemand (ça ne s’entend pas vraiment sur le premier titre de cet album) auteur d’un seul et unique album. En effet, le groupe a, depuis la sortie de ce "Kadath Decoded" en 1995, cessé son activité.

Malgré son étiquette métal progressif (il faut dire qu’il en a quelques caractéristiques), ne vous attendez pas à un ersatz de Dream Theater. La musique du groupe, assez théâtrale, a besoin de plus de variété sur le plan instrumental pour se contenter d’œuvrer dans un métal trop restrictif.

Le début de l’album ('Dream Sequence' et 'Sunset City') laisse entrevoir quelques menues douceurs avec une utilisation plus poussée de mélodies et d’instruments plus légers. Le chant, un brin limité, n’en est pas pour autant désagréable. Seulement, concept oblige, "Kadath Decoded" durcit le ton, ("Kadath Decoded" est basé sur les écrits de H.P Lovecraft). Et malheureusement, il n'est pas toujours adroit. En effet, si un titre comme 'The Cavern Of Flame', n’atteint pas son but, il ne faut pas seulement chercher la faute sur le plan musical (de lourdes réminiscences speed à la Helloween sont assez pénibles) mais aussi au niveau du chant rapidement devenu difficilement supportable (la voix et quelques gimmicks faisant là aussi fortement penser à Helloween). Bref ça se gâte !

Et malheureusement ce qui est vrai pour un titre est souvent vrai pour les autres. "Moonlight Waters" tente bien pourtant de redresser la barre mais peine perdue et, malgré quelques passages réussis à grand renfort de claviers, le titre se perd encore dans les méandres de compositions stériles n’apportant quasiment aucune sensation ! Heureusement que 'A Hymn To The Cats' calme le jeu, nous redonnant un peu de baume au cœur (le chant moins 'poussé' passe nettement mieux) avant qu’un rythme tribal ('The Way To Ngranek') nous achève par sa trop grande longueur.

La suite n’est guère plus convaincante (si j’excepte un 'Within The Vault' ponctué de breaks originaux mais le titre, pourtant instrumental reste malgré ça assez lourdingue …) 'Reaching Kadath' est massacré par une batterie par moment insupportable (ne parlons plus du chant, cela a déjà été fait plus haut). 'Nyarlathoteps Reception' est poussif et indigeste dans toute sa première partie avant qu’un duel guitare/claviers ne vienne à nouveau nous chatouiller les tympans. La fin de l’album (le très bon 'Riding The Shantak' notamment), plus intéressant, nous laisse quelques regrets supplémentaires quant à la tournure globale très moyenne de ce disque…

Au final, ce "Kadath Decoded" alterne le bon et le moins bon. Trop de titres sont gâchés par un chant raté et par un traitement musical discutable. Je ne peux donc qu’affubler à cet album la moyenne tout en prévenant les lecteurs adeptes d’une certaine 'lourdeur' musicale que celui-ci pourrait bien plus leur convenir…


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
ROYAL HUNT


LISTE DES PISTES:
01. Dream Sequence
02. Sunset City
03. The Cavern Of Flame
04. Moonlight Waters
05. Procession
06. A Hymn To The Cats
07. The Way To Ngranek
08. Within The Vault
09. Reaching Kadath
10. Nyarlathoteps Reception
11. Riding The Shantak
12. Finale: Sunset City Part 2

FORMATION:
Daniel Herrmann: Batterie
Hagen Schmidt: Chant
Haluk Balikci: Chant
Jan Schröder: Guitares / Flûte
Martin Mannhardt: Basse
Tomek Turek: Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
5+
Si vous vous demandez comment faire un disque très moyen avec plein de bonnes idées et du talent, vous aurez la réponse en écoutant ce "Payne's Gray". Je trouve un coté "High Wheel" à leur musique torturée. J'ai cherché un lien entre ces deux groupes Germanique, mais sans succès...
J'ajouterais pour leur défense que cette musique mérite largement son étiquette de "Progressive", parfois (pour ne pas dire souvent) utilisée abusivement dans le monde du Métal.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SANDSTONE: Looking For Myself (2006)
METAL PROGRESSIF -
FROGFLAVOR: Space Of Magic (2006)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024