House of Shakira est un groupe suédois qui, depuis 1997 et la sortie de son premier album 'Lint', est souvent assimilé à une version européenne de Journey, non pas en raison d'une ressemblance spectaculaire (les finlandais d'Urban Tale me paraîssent plus mériter cette dénomination) mais des reprises des américains sur leurs deux premiers albums. Si H.O.S. partage avec Journey le talent pour les mélodies sautillantes et ensoleillées, le son est typiquement européen et le groupe y mèle de nombreuses influences africaines (même si celle-ci ont disparu sur leur dernier album 'First Class').
Ce n'est pas tous les jours qu'un chroniqueur a l'occasion de commenter le DVD tout neuf d'un de ses groupes favoris et c'est donc avec impatience et sans aucune indication sur la set-list que j'ai inséré le précieux objet dans mon lecteur.
La performance aurait pu être axée sur le dernier album mais ça démarre avec un titre de 'On the Verge', le puissant "The song remains..." : le chant d'Andreas Eklund semble manquer un peu de puisssance au début mais passe finalement très bien. Mis à part le dynamique bassiste Per Schelander, la prestation du groupe est plutôt sobre et on ressent de temps en temps le manque de caméras et le manque d'expérience du groupe peu habitué à ce type d'exercice. Heureusement, la set-list se révèle des plus emballantes sans aucune faute de goût, le groupe revisitant ses classiques dont l'excellent "Morning over Morocco" et l'hymne "Method of madness".
Malheureusement, alors que le concert semblait bien lancé, "Pellucid" sonne la fin du concert au bout d'à peu près 45 minutes, ce qui fait se demander quel est l'interêt d'un tel DVD (aux bonus curieux mais dispensables). House of Shakira a beaucoup plus a offrir que ce qu'il a montré lors de ce 'Firefest'et pour une découverte, on recommande plutôt le 'Best of two' ou n'importe lequel des 4 albums studio. Ce DVD, vous l'aurez compris s'adresse plutôt aux collectionneurs acharnés.