Liva est un groupe québécois formé en 1997 à Sheerbrooke et qui évolue dans un style assez prisé ces dernières années, le métal à tendance symphonique. Sorti en 2002 au Canada, 'Requiem' est leur premier album dans lequel Liva exploite le mariage entre musique classique et métal.
L’œuvre présentée ici s’est inspirée du Requiem, avec les paroles du Requiem qui avaient déjà inspiré Mozart.
Le groupe pousse le concept assez loin en proposant un chant en Latin tout le long du disque pouvant donner un aspect assez hermétique au contenu. On peut bel et bien parler d’œuvre musicale car ce qui frappe d’entrée c’est le très gros travail de composition, la formation ne s’étant pas contentée de pomper un Requiem déjà existant, mais bien d’en donner son idée. Et le résultat est assez convaincant.
On navigue entre du Therion (Kyrie) et des passages plus death métal avec le chant de Pier Carlo Liva. A ceci s’ajoutent des mouvements au violon évoquant fortement Apocalyptica. Le chant de Catherine Elvira Charti - également violoniste - proche d’une Tarja Turunen (Ex Nightwish) avec un côté diva supplémentaire, est un atout maître et donne à la musique ce côté mystique dont elle a besoin pour convaincre pleinement.
Liva signe ainsi avec son 'Requiem' une œuvre forte et très attachante. Elle demandera tout de même un certain effort d’attention et plusieurs écoutes pour bien en saisir les nuances et la richesse.