Le premier contact avec un groupe, se fait généralement par le biais de la jaquette, et dans le cas présent, je la trouve d'assez mauvais goût. "Drahk Von Trip" n'en est pas à son premier coup d'essai, le groupe ayant déjà sorti un premier album en 2004, et les intervenants ayant pour la plupart plusieurs années d'expérience. Encore des Suédois me direz vous !!! Est-ce qu'ils pratiquent une musique comparable à celle de leurs nombreux compatriotes : "Anekdoten", "Anglagard", "Carptree", "Flower Kings" ... j'en passe, et des meilleurs.
Dès les premières mesures, je constate que pour un groupe "débutant", la production est irréprochable. L'enregistrement est limpide, et cela mérite d'être souligné. A la première écoute, difficile de coller une étiquette sur cette musique aux multiples racines enchevêtrées. C'est globalement un mélange de Rock Psychédélique, des années 70, de Jazz... Rien de réellement comparable à ce qui se fait dans les Pays Nordiques actuellement. Voyons si, à force d'écoute, ce groupe à la forte personnalité, saura me conquérir.
Des chants d'oiseaux vous accueillent, puis apparaît un Jazz au chant féminin, qui se transforme dans un long morphing, en un Rock des années 70, quasi hypnotique, improvisé, pouvant rappeler les débuts du "Pink Floyd". Une fois de plus, je dirais que sur ce morceau le chant m'emballe timidement, car trop en avant.
Le morceau suivant à la rythmique tantôt Jazz, tantôt "World Music" est plus Pop-Rock dans la composition. Cette fois c'est "Fleetwood Mac" période "Tusk" qui me vient à l'esprit pour ce qui est des parties chantées. "Anger", troisième titre psychédélique, et aux sonorités évoquant le "Gong" de "Daevid Allen", tourne rapidement au Rock improvisé et répétitif. En effet, parfois trop répétitive, à l'image de "Ode to a Godness", cette musique se repose uniquement sur les ambiances, et les performances instrumentales, surtout celles de la chanteuse, qui cette fois s'en tire honorablement. Même constat pour d'autres titres comme "Long Distance Call", "Gahn", ou "R.A.M.M"...
Pour conclure, je dirais que le talent est bien présent, mais dans un genre très particulier, qui ne fera pas l'unanimité. Le principal frein à mon enthousiasme est de ne trouver aucun titre prenant, peu de mélodies, mais plutôt une succession d'ambiances fortement inspirées du psychédélique de la fin des années soixante, musique qui à dire vrai ne m'émeut guère. Ceci explique ma relative "sévérité", là où d'autres, plus réceptifs aux boucles hypnotiques, crieront au génie.