Kadinja est une réunion de techniciens avides de polyrythmies qui avait charmé Music Waves avec “Ascendecy”, bien qu'il ait laissé certains regrets lorsqu'il collait trop aux canons du style. Depuis deux années ont passé, alors que Quentin Godet a rejoint la bande et assume la guitare avec Pierre Danel. De ces quatorze cordes naît sur “Super 90” une nouvelle unité.
L'opus est diversifié, hétérogène en surface, mais très cohérent en profondeur. Ainsi entre rythmes impairs (‘Empire’), pistes éthérées (‘Episteme’) et instants prog' (‘The Right Escape’), Kadinja resserre les rangs et étend ses tentacules pour asseoir sa domination musicale.
Invitons des célébrités compétentes, pour commenter les étapes de cette conquête.
1. “Pensez à vos fondamentaux !” (Didier D., ex-coach “Deux étoiles”)
En guise d'entame, ‘Empire’ est un morceau djent intense et énergique qui rappelle l'opus précédent et donc plaît immédiatement. De même ‘From The Inside’ possède une force titanesque, même avec une voix claire et douce. Le charme opère aussi immédiatement. Quant à ‘The Right Escape’, il est du pur progressif alliant douceur et technique impeccable, alors que‘Strive’ conjugue lourdeur et intensité. Enfin ‘House of Cards’ est moderne, parfois djent, parfois groovy, mais toujours puissant.
2. “Rester aware au cosmos et aux oiseaux pour capter de nouvelles vibrations” (JCVD, ex -“Légionnaire” perché)
‘The Modern Rage’ est presque thrash, les nappes de synthétiseur y rebondissent sur un mur sonore, alors que la voix claire hisse la douceur au rang de nécessité. ‘Muted Rain’ fait quant à lui penser à Riverside ou Dark Suns, tout en étant très proche du metalcore énergique. Le virage est entamé, puis bien négocié.
3. “Dévoiler sa sensibilité, jouer des passages aérés et du melody juste doux”. (Jane, “Ex fan des sixties”)
C'est ainsi que ‘Véronique’, au milieu d'un chant crié et de rythmes plombés, laisse planer une note de douceur. Ou encore ‘Episteme’, une jolie piste acoustique dévoilant un nouveau visage du combo : émotions, accords angéliques et invitation à la rêverie. Enfin ‘Avec Tout Mon Amour’ est émouvant grâce à des harmonies qui sifflent et virevoltent en toute simplicité.
Kadinja prouve l’étendue de son talent, tout en jouant avec la variété, même si cela se fait parfois au détriment de la puissance. Le groupe reste néanmoins droit dans ses bottes avec son metal progressif léché, surprenant, doux, violent et technique. “Super 90” est donc un album de plomb qui carbure à l’émotion, dont l’essence est la mélodie et le moteur son rythme fier et fort. Il peut être rebutant à la première écoute mais dévoile au fil des écoutes une cohérence improbable, le groupe étant plus que jamais à l’aise dans sa musique.