Pictorial Wand est le projet d'un seul homme, le multi-instrumentiste norvégien Mattis Sörum. Il lui aura fallu trois ans pour accoucher de ce premier album qui fait appel à pas moins de 8 musiciens invités et une dizaine de vocalistes des deux sexes.
"A Sleeper's Awakening" étale ses 16 titres sur deux CDs pour une durée d'un peu moins de deux heures, le temps nécessaire au compositeur pour faire le tour d'un concept pas vraiment original : les sept péchés capitaux. Musicalement c'est dans le pur rock néo-progressif à tendance symphonique que donne cette longue et ambitieuse création. Le nombre des chanteurs et chanteuses fait rapidement penser aux compositions lyriques de Nolan pour Strangers on a Train ou Nolan & Wakeman.
Après un court prélude qui introduit le concept, les premières plages symphoniques se dévoilent mêlant aux sonorités traditionnelles du néo de bon ton quelques touches acoustiques fort agréables : un peu de violoncelle qui se lamente, une flûte qui chante ou un violon mélancolique. On découvre également les premières voix dont une qui me charme dès le début de 'The gate of lost souls' avec ses accents de Carly Simon (en m'excusant auprès des jeunes lecteurs qui n'auront pas cette référence).
Les titres étant nombreux, je ne peux les détailler un par un, mais sachez qu'ils vont du registre ballade douce à celui du métal avec parfois la montée du premier vers le deuxième à l'intérieur d'une même composition. Ainsi dans 'Wrath part 2' on assiste à une montée progressive de la 'colère' à travers un durcissement de la musique d'un coté et l'évolution des voix débutant en douceur féminine pour finir en rugissement mâle presque 'death'.
Il y a beaucoup de choses agréables sur cet album, beaucoup de passages au lyrisme débridé, beaucoup d'envolées symphoniques, beaucoup de voix aux tonalités et aux charmes variés .... Mais au bout du compte, il y a beaucoup de minutes qui rendent l'écoute complète difficile à improviser. Autant je me laisse charmer par la plupart des titres pris individuellement ou par petits paquets, autant l'écoute intégrale de ce double CD me pèse.
C'est donc une note modérée à la baisse que j'octroie à un album de haute qualité musicale mais qui souffre de sa trop longue durée. Mais pour ne pas rester sur une impression négative, je conclurai en disant que ce premier album de Pictorial Wand est fort recommandable !