Alors que Papa Roach s'était fait connaître et reconnaître sur la scène du nu metal, les évolutions perçues dans les derniers albums semblaient les éloigner de plus en plus de leurs origines. "Croocked Teeth" ne prenait guère de risques, insistant encore dans cette évolution avec son lot de titres formatés pour engranger les succès et une audience nombreuse, sans grande prise de risque. Toujours sur un rythme effréné, ne laissant pas retomber le soufflé, les Californiens sortent déjà leur dixième album avec "Who Do You Trust ?".
Cette fois-ci la mue semble achevée. Le son est plus pop que jamais, les guitares saturées étant clairement en retrait, Papa Roach garde des atouts dans sa manche mais n'essaye même plus de s'inscrire dans l'ADN de ses débuts. Parmi les atouts, on saluera en particulier la performance de Jacoby Shaddix dont la voix, le flow et le timbre s'adaptent sans difficulté à la diversité des chansons qui n'ont pas de cohérence si ce n'est la voix et la recherche toujours plus marquée de frapper là où il faut pour plaire. Un sens aigu de l'efficacité musicale et populaire est évident, indéniable, et constitue même le fondement de cet album - quitte à bousculer les fans en recherche d'une identité musicale. On retrouvera toutefois quelques effets de manche et des visites du côté d'un hip-hop commercial et particulièrement accessible.
Que ce soit avec 'The Ending', plus électrique et 'Who Do You Trust ?' taillé pour la scène avec son riff propre à faire sautiller les foules ou encore 'Top Of The World' carrément composé pour séduire MTV et l'énergique 'I Suffer We!!!', seul morceau explosif, l'album démontre le caractère alternatif et rappisant de Papa Roach. En dehors de ça, on a autant affaire à de l'electro pop soft ou de la pop alternative un peu niaise (' Not The Only One') ou agréable ('Elevate') voire du rock FM ('Feel Like Home'). On trouve même une ballade qu'aurait pu signer n'importe quel groupe en vogue tel Twenty-One Pilots ou Imagine Dragons ('Problems'). De là à dire que Papa Roach a perdu son âme, il n'y a qu'un pas. En tous cas le groupe a l'air d'assumer sa nouvelle voie et finalement c'est son droit la plus strict.
"Who Do You Trust ?" est donc un assemblage de titres qui sonnent plutôt bien avec une certaine mollesse passe-partout, qui ne souffre pas de défaut majeur mais qui n'a réellement ni souffle ni d'intérêt.