Après un jeu de chaises musicales désormais très courant chez les groupes métal, Platitude revient cette année avec une formation remaniée et surtout un nouvel opus : « Silence Speak ».
La principale caractéristique de la musique de Platitude est de s’approcher d’un métal mélodique classique sans jamais vraiment l’atteindre. Les hermétiques à ce mouvement où ceux qui en ont tellement entendu qu’ils saturent (catégorie dont je fais partie) pourront donc trouver un certain intérêt, voire un intérêt certain, à l’écoute de ce « Silence Speak ».
Evidemment, vous ne pourrez échapper à la double-pédale, ni aux claviers à gogo, ni aux envolées du chant dans les aiguës. Mais le point fort de Platitude est d’éviter les écueils du genre grâce à un travail de composition bien supérieur et éviter les lourdeurs inhérentes à ce type de métal. Le titre éponyme (Piste 2) est un bon exemple avec une double pédale sur le refrain qui, en perdant un battement à chaque mesure, apporte vitesse et puissance.
Les incartades à l’intérieur même des compositions vers d’autres genres, tels le progressif ou le hard sont tellement nombreuses qu’il est parfois difficile de définir le style général de l’album. Cette profusion des genres ne laisse pourtant pas la sensation d’un contenu fouillis ni incohérent. Les structures sont solides et les exercices de style extrêmement bien ficelés. Les rythmiques ont été particulièrement soignées avec une batterie très véloce aux mouvements variés.
Sans être la révélation de l’année, « Silence Speak » est un sérieux atout pour Platitude. Ce groupe a désormais les moyens de devenir une référence dans un style que certains pouvaient penser sur le déclin. Amateurs de hard et de métal de tous horizons, n’hésitez pas à jeter ne serait-ce qu’une oreille sur cet album, vous devriez y trouver votre bonheur….