"Tableaux d’une Exposition". Encore ?! La liste des versions recensées sur Wikipedia approche la centaine, alors pourquoi une nouvelle version ? Partant de l’originale pour pianoforte, les Italiens The Winstons (rien à voir avec le groupe américain de funk et soul des 60’s !) ont décidé de faire un mix avec la célèbre version d’ELP. Place à une déclinaison en quintette, avec claviers (beaucoup de piano), basse, batterie, violon et vibraphone (la touche d’originalité de cette revisite).
Moins tronquée que la version ELP, cette cover reprend la quasi intégralité de l’œuvre originale, puisque seul le morceau 'Les Tuileries' est absent. Pas de dérive instrumentale ici, les partitions originales sont respectées, dans un sage esprit proche de la version piano (seuls petits écarts : la partie piano de 'Baba Yaga' est très ralentie et des chœurs ont été ajoutés dans la section calme de 'Kiev'). Deux pistes reprennent les lyrics d’ELP (deuxième 'Promenade', 'The Great Gates of Kiev'), le manque de charisme vocal rendant l’entreprise plutôt hasardeuse…
Le facteur limitant de ce type de projet, c’est la sagesse. C’est un pari risqué d’essayer de s’intercaler entre la version classique et la transcription incroyable qu’en ont fait ELP (surtout dans la version live de 1972), car la comparaison va être faite avec les deux versions. Celle des Italiens a le mérite d’être quasi exhaustive, fidèle et exécutée très proprement (à part le chant), mais elle manque d’une flamboyance qui est souvent l’apanage des réinterprétations modernes. A réécouter les versions des Winstons et d’ELP sur "Baba Yaga", on mesure toute la différence entre une exécution propre et une géniale !