Si je vous dis que derrière le projet Head Control System se cache le multi-instrumentiste Daniel Cardoso (Sirius) et surtout Tricker G. ; ça ne vous parle pas plus que ça ?
Si je vous dis encore que ce dernier répond en fait au nom de Kristoffer Gmar Rygg qui a officié dans divers groupes de la scène « extrême » tels que Borknagar, Arcturus, Ulver… ; je vois la plupart d’entre vous prendre leurs jambes à leur cou en raison de leur désaffection pour le genre !
Cependant, rassurons d’emblée les allergiques aux chants gutturaux, il n’en est nullement question dans « Murder Nature » qui s’avère être un album métal à tendance progressive contemporaine… Et comme le leader de la scène prog metal -Dream Theater- Tricker G. et son acolyte viennent à poindre le bout de leur nez du côté du néo…
En effet, sur une structure globalement progressive pour la majorité des morceaux, viennent se greffer des riffs agressifs proches de ce que peut nous offrir la scène néo actuelle. Pour s’en convaincre, jetez une oreille sur "Masterpiece" aux riffs très proche d’un Slipknot…
D’autres titres font la part belle à un prog métal nettement plus traditionnel proche d’un "Under The Sun" sur-vitaminé sur lequel les vocaux inégalables de Tricker G. font merveille ("Skin Flick", "Seven")…
Notons encore l’excellent "Wonderworld", son avalanche de soli furieux sur fond de double pédale et ses chœurs 'aliens' rencontrés chez Devin Townsend…
On pourra également croiser au détour des 11 titres qui jalonnent l’album des morceaux expérimentaux comme les très atmosphériques "Blunt Instrumental", l’hypnotique clôture "Falling On Sleep" ou encore "Kill Me" où l’association piano acoustique et les vocaux répétitifs de Tricker G. sur fond de souffle de vieux vinyle est tout simplement belle à pleurer !
Malheureusement comme pour ses inspirations néo-métal, Murder Nature pourra refroidir certains par un relatif essoufflement à savoir que passée la très agréable découverte des titres susmentionnés, les morceaux ont tendance à se ressembler et donc laisser l’auditeur sur sa faim…
Il en ressort que, bien que dans des styles radicalement différents, ce énième projet de Tricker G. peut faire penser à celui de Vintersorg au sein de Fission ("Crater") ; une machine parfaitement huilée qui maîtrise son sujet à la perfection mais manquant un brin d’inspiration.