Non content d’abriter certaines formations parmi les plus prestigieuses du rock progressif contemporain (White Willow ou encore Somnambulist pour ne citer qu’eux), Le label américain Laser’s Edge, réédite également des albums tombés parfois dans l’oubli mais dont la qualité mérite bien souvent la redécouverte. C’est le cas par exemple du groupe suisse Island et de son superbe mais malheureusement unique album "Pictures" (1977), ou encore de Secret Oyster, une formation danoise de jazz-rock qui s’est illustrée également durant les années 70.
L’album qui nous intéresse est le troisième du groupe danois et sa particularité porte sur le fait d’être la bande son instrumentale d’un ballet sulfureux inspiré de poèmes érotiques (d’où la pochette…). Cet album est paru aux USA sous le nom de "Astarte" mais le nom du ballet est "Vidunderlige Kaelling".
Musicalement, on se rapproche des formations jazz-rock (Mahavishnu Orchestra, Return To Forever) et jazz progressif de l’époque (Soft Machine, Happy The Man) avec une alternance de passages de musique classique quand le piano prédomine et de musique orientale quand le sitar apparaît. Une musique très agréable, souvent calme et relaxante à défaut d’être vraiment avant-gardiste comme l’était celle de Soft Machine par exemple.
L’édition de Laser’s Edge comporte 3 morceaux bonus qui s’inscrivent dans la continuité du reste de l’album.
Secret Oyster est une formation qui s’adresse prioritairement aux passionnés de jazz-rock de la décennie 70, une époque qui osait le mélange des genres et qui n’a pas encore finie de nous délivrer tous ses trésors musicaux.