"I’ve been shovin’ rock’n’roll for 30 years ! ". Ces paroles du titre ‘Shovin’ Rocks’ résument à elles seules l’esprit des Suédois sur ce nouvel opus intitulé "Sliver & Gold". Si, comme indiqué dans les paroles, cela fait 30 ans que le quatuor de Stockholm balance son sleaze-rock à la face du monde, cet album n’est que leur huitième parution discographique. Voilà qui a suffi à faire une formation culte des Backyard Babies mais cela reste tout de même léger, même s’il est rare que les amateurs se plaignent face une qualité toujours à la hauteur de leurs désirs. A quoi s’attendre pour cette célébration du trentenaire de la part d’une formation qui n’a plus grand-chose à prouver et qui fait office de référence en la matière ?
A aucune réelle surprise à vrai dire, mais à un bon mélange de gros rock, de hard, de sleaze et de punk boosté par une énergie sans faille et un sens de la mélodie accrocheuse. Bref, à du Backyard Babies pur jus. Au rayon des pièces qui méritent le plus le détour, nous retiendrons un ‘Good Morning Midnight’ qui ouvre les hostilités avec un gros rock qui n’est pas sans faire penser à The Angels. Véritable hymne taillé dans le groove et enrichi d’un piano bastringue, l’autobiographique ‘Shovin’ Rocks’ fait son effet avec énergie et efficacité. ‘Yes To All No’ alterne les passages calmes dignes d’une ballade et un refrain hyper accrocheur et dynamique. Quant à ‘A Day Late In My Dollar Shorts’, il se fait le digne représentant d’un sleaze aux influences mariant le punk et le rock festif d’un Michael Monroe.
Le reste se révèle plus prévisible malgré une belle efficacité et un savoir-faire incontestable. Dommage cependant qu’un ‘44 Undead’ rappelle autant le ‘Minus Celsius’ présent sur "Stockholm Syndrome" (2003). Certes, l’énergie et le gros riff hard rock emportent tout sur leur passage, mais les amateurs ne pourront s’empêcher de ressentir un petit goût amer de recyclage dans leurs pavillons auditifs. Pour le reste, en dehors de la longue ballade ‘Laugh Now Cry Later’ qui clôture l’ensemble avec son piano et son ambiance acoustique aux accents de Guns’N’Roses, nous sommes en terrain connu avec un titre éponyme qui offre même un neo-punk taillé pour les ondes FM scandinaves et anglo-saxonnes.
La prise de risque n’est donc pas à l’ordre du jour pour cette nouvelle offrande du quatuor scandinave. Il n’en reste pas moins une belle collection de pièces énergiques et accrocheuses pour un total de 35 minutes mariant avec talent l’efficacité et la mélodie. Les Backyard Babies ont une identité forte et une philosophie qui n’encourage pas à la prise de tête. Les amateurs ne seront donc ni surpris ni déçus avec ce "Sliver & Gold". Voilà qui est déjà important et suffisant pour passer un bon moment.