Ce deuxième album des français de Hauteville nous arrive pas moins de 8 ans après la sortie chez Brennus du premier qui avait reçu à l'époque de nombreux échos favorables. Le principal changement est l'arrivée au chant de Lydie Gosselin, qui assurait les choeurs sur le précédent opus. Le groupe a signé chez Lion Music, ce qui devrait lui valoir une exposition appréciable car le label commence à acquérir une bonne réputation suite à des récentes productions tout à fait intéressantes en particulier le dernier Mind's Eye.
C'est de Mind's Eye justement que l'on pourrait rapprocher la musique de Hauteville qui propose un A.O.R. à très forte connotation progressive. L'entrée en matière est des plus convaincantes avec un "Monster" qui affiche clairement la bivalence du groupe et plus encore avec "From Adam to Atom", plus musclé qui est sûrement mon titre préféré de l'album.
Le chant est l'un des gros points de satisfaction de ce CD : même si le timbre est différent, j'ai souvent l'impression d'entendre Robin Beck chanter sur du Saga. Ca surprend par moments mais plutôt agréablement. La reprise de Lisa Dalbello "Immaculate eyes" est un autre très bon moment avec un refrain attachant qui reste en bien en tête. Au contraire, le morceau-titre ne s'appréciera vraiment qu'au bout de quelques écoutes.
C'est dans le mélange AOR/progressif que le groupe est le plus convaincant et l'on regrette que certains titres fassent ressortir seulement la facette la plus 'commerciale' déséquilibrant un album de bonne facture (c'est le cas de "Jaywalker" et "Like Anybody Hellse") ainsi que la présence de deux titres peu convaincants (dont un instrumental) placés en fin d'album.
Ce nouvel Hauteville laisse donc un arrière-goût de déception alors que l'on a l'impression d'une belle réussite pendant 40 minutes. Il est évident que le groupe a un très bon potentiel : il lui reste seulement à rendre son propos plus homogène. C'est tout le bien qu'on lui souhaite et on espère qu'il ne faudra pas attendre 8 ans avant de donner une suite à cet album imparfait mais attachant.