ARTISTE:

PENDEJO

(HOLLANDE)
TITRE:

SIN VERGÜENZA

(2018)
LABEL:

GRAVITON

GENRE:

STONER

TAGS:
"Mariachis bourrus, les Hollandais coulent une écriture imparable dans le creuset d'un stoner massif et grumeleux."
CHILDERIC THOR (11.03.2019)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si le conformisme est souvent de mise au sein de la chapelle stoner où tous les groupes se sentent obligés de recourir à des codes immuables, tel n'est pas le cas de Pendejo dont le manche est planté dans un sol hispanique (alors que ses membres sont hollandais !) tandis que son chanteur, le patibulaire El Pastuso manie la trompette avec la même aisance qu'un jargon qu'on devine assez ordurier. "Atacames", le deuxième effort des Bataves, avait fait souffler un vent de fraîcheur sur le stoner doom il y a quatre ans. Nous sommes donc tout heureux de les retrouver, très en forme qui plus est.

L'inspiration dressée fermement, ils accouchent avec "Sin Vergüenzä" d'un méfait dans la droite lignée de ses prédécesseurs mais en mieux. Si, de par ses singuliers attributs le groupe est aisément reconnaissable dès un 'Don Gernan' épais comme un bon cassoulet, sa formule paraît cette fois-ci encore plus maîtrisée. Solidement charpentées, les compos se révèlent plus redoutables encore, détentrices de cette espèce d'agressivité solaire qui n'appartient définitivement qu'à leurs géniteurs.

Alors que le socle rugueux et les lignes de chant gouailleuses l'enrobent d'une lourde couche de saleté voire de méchanceté, la trompette insuffle beauté et gravité ('El Timon Holandes') à un menu plus travaillé et nuancé. Témoins ce 'El Espejo' qui a quelque chose d'une ballade crépusculaire ou bien encore 'Facista', longue et pesante reptation. Ce faisant, cette troisième enclume évite de sombrer dans le redondant contrairement à "Atacames" au demeurant sympathique. Toutes ses saillies font mouche, souvent acérées, toujours caillouteuses.

Le cuir tanné, les Hollandais ont des allures de mariachis dont les instruments sont gonflés d'un magma croûteux qui s'échappe en une lave abondante traçant dans le sol des stigmates vicieux. Le charme opère, à la fois ténébreux et bourru, car derrière les curieux artifices qui font la personnalité du combo, il y a des mercenaires aguerris, issus aussi bien des rangs de Bitcho ou de ReVamp, qui coulent une écriture imparable dans le creuset d'un stoner massif et grumeleux.

Résultat, "Sin Vergüenzä" est l'album le plus convaincant de Pendejo qui mérite d'être découvert au plus vite. 


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pendejoband



GROUPES PROCHES:
HORN OF THE RHINO


LISTE DES PISTES:
01. Don Gernán
02. La Cagada no Termina
03. Hacia La Luz
04. La Mala de La Tele
05. Bulla
06. El Timón Holandés
07. El Rutger
08. El Espejo
09. Llanto

FORMATION:
Arjan Rijnen: Guitares
El Pastuso: Chant
Jaap Melman : Basse
Jos Pepellin: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
JOHN MAYALL: Nobody Told Me (2019)
BLUES - John Mayall est le blues incarné, entre classicisme et modernité, simplicité et efficacité. Cet album est une preuve criante que l’artiste écrit et compose dans un seul but, son plaisir, et le nôtre.
DREAM THEATER: Distance Over Time (2019)
METAL PROGRESSIF - "Distance Over Time" renoue avec un équilibre assumé entre la dextérité et l'émotion. Les Américains sont de retour en mode patron en proposant leur meilleur album depuis le départ de Mike Portnoy.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PENDEJO
PENDEJO_Atacames
Atacames (2014)
3/5
-/5
GRAVITON / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024