Après quatre volets d'Excalibur, et en attendant la parution d'un cinquième épisode, le musicien nantais Alan Simon, auteur de multiples fresques, nous propose une compilation de titres issus de ces quatre premiers actes, avec également un petit passage par "Tristan et Yseult". Particularité de ces 15 plages ? Leurs interprètes, exclusivement féminines !
C'est ainsi qu'Alan Simon rend un magnifique hommage aux voix prestigieuses qui l'accompagnent depuis maintenant près de 20 ans dans ses aventures. Nous retrouvons ainsi avec bonheur les Moya Brennan, Sonja Kristina, Maddy Prior ou encore la dernière arrivée dans la troupe, Siobhan Owen. Regroupés sous un titre fleurant bon le Moyen Âge et la celtitude, ces 15 titres ont subi de la part de leur géniteur une sélection et un assemblage fort judicieux, formant un tout très cohérent et s'écoutant comme un album à part entière, non seulement pour ceux qui découvriraient l'univers féerique d'Alan Simon, mais également pour les habitués de ses productions.
Si l'on excepte 'Calling for You', single idéal, les titres sélectionnés sont très calmes et se caractérisent par des arrangements mettant particulièrement en valeur les voix en or de leurs interprètes. La harpe est ainsi très souvent présente, complément idéal du piano ('The Last Lament of a Fairy', 'There is Someone' …) ou de l'accordéon ('The Girl and the Demon') dans des morceaux très acoustiques, où l'on retrouve également quelques instruments celtiques traditionnels (flûte notamment). Mais des accompagnements plus symphoniques sont également présents ('Skye'), de même que quelques parties plus électriques ('Sacrifice'). L'ensemble reste toutefois très sobre, et s'écoute avec recueillement, dans une ambiance calme et paisible.
Les esprits chagrins regretteront peut-être l'absence de titre inédit sur cette compilation, artifice souvent mercantile permettant de suggérer l'achat d'une galette contenant des titres déjà connus. Avec la sobriété qui le caractérise, Alan Simon ne s'engage pas sur cette voie, cherchant simplement à entraîner l'auditeur dans son univers fantastique, par la grâce de voix d'exception au service de titres magiques. A moins que ce ne soit l'inverse ?