'Influences' est le premier album solo de Thorbjorn Englund, guitariste leader de Winterlong. Ce dernier disposant de nombreux titres non achevés qu’il avait écrit pour son groupe a repris tout cela pour sortir un disque instrumental qui, comme son nom l’indique, rend hommage à toutes ses influences : le métal surtout, le rock et un peu la musique classique.
Le disque est court bien que composé de 15 titres. Englund évite ainsi l’ennui et le défaut majeur de ce style de disque : la démonstration stérile.
L’écoute se transforme rapidement en une sorte de jeu : deviner à qui rend hommage la composition. Vous retrouverez donc dans le désordre du Yngwie Malmsteen, influence déclarée du guitariste, Satriani, Vai ou encore Marty Friedman (Ex Megadeth) quand il était encore dans Cacophony avec Jason Becker.
Le voyage se trouve être donc assez plaisant. On notera au passage un court morceau flamenco "A flame of flamenco", qui donne une note assez ensoleillée, ainsi que "WAM goes electric", très court hommage à Mozart plutôt réussi. Ce disque permettra aussi de reconnaître les qualités musicales de Englund qui, outre la guitare, joue du piano et des claviers avec brio.
'Influences' s’avère être une récréation assez sympathique. Englund a voulu se faire plaisir et faire plaisir aux amateurs de guitare métal. Cet album est tout de même une sortie mineure mais les amateurs du genre y trouveront largement leur compte.