Nailed To Obscurity est une formation allemande qui depuis quinze années baigne dans le death mélodique agrémenté de doom, parfois saupoudré d’intonations gothiques. “King Delusion” avait divisé les critiques, dont certaines n’étaient parfois pas tendres avec le combo. A peine une année après, “Black Frost” surgit, glacé et sombre comme une banquise immaculée noyée d'hydrocarbures.
L'album n'est pas directement death, hormis peut-être avec une piste à l’ambiance malsaine comme ‘Road To Perdition’, dont le cœur bat au rythme d'un tempo lourd. Elle fait ainsi la part belle aux passages lents, éloignant le groupe de son origine death. ‘Resonance’ offre également des accords écrasants, envoyant valser dans la fange les diables et les anges. Le côté âpre laisse alors place à une douce noirceur.
Dès ses premières secondes, ‘Black Frost’ navigue sur des terres doom ou gothiques : les guitares y sont tout en retenue, le tempo mesuré et la voix avare de grunt lui préférant souvent un chant clair d’outre-tombe. La musique est proche de Paradise Lost, tout en piochant chez Depeche Mode l'aspect hypnotique. Les autres pistes ne dérogent pas à cette volonté : ‘Tears Of The Eyeless’, ‘The Aberrant Host’ ou ‘Résonance’ sont en équilibre instable entre la violence et la lourdeur, ce qui les fait définitivement chuter du côté lent et lourd. Néanmoins les titres proposent des mélodies immédiates, des synthétiseurs emphatiques dignes de Dark Tranquility ou Insomnium. ‘Feardom’ est construit autour d’oscillations claires, de vocalises graves, d’accords dépouillés, accentuant le contraste comme un trait lumineux réchauffant une nuit musicale parfois opaque.
“Black Frost” coule avec fluidité sur une étendue de glace nocturne, entre diables et saints, même s'il manque parfois d’intensité ou de hargne indispensable au développement du style. L’opus n’est pas mordant comme la glace, ne fait pas de vague comme une mer déchaînée, ne trouble pas les repères comme la nuit profonde et opaque... Il est ainsi une petite déception par ce côté trop timide.