ARTISTE:

MARK MORTON

(ETATS UNIS)
TITRE:

ANESTHETIC

(2019)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Chant grave, Groovy, Intimiste, Mélancolique, Planant
"Mark Morton se lance en solo et propose un disque frais et varié qui le voit toucher avec bonheur à des styles très diversifiés."
NOISE (12.04.2019)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

L’exercice du disque solo est quelque chose d’aussi ancien que le rock. Beaucoup s’y sont essayés pour exprimer autre chose que ce qu’ils font avec leur groupe principal. Mark Morton profite de la faible activité de Lamb Of God pour se lancer à son tour avec "Anesthetic" qu’il mûrissait depuis longtemps. Il a ouvert son carnet d’adresses et réuni un casting impressionnant de chanteurs. Un riche casting n’est pas garant de réussite mais il se dégage de ce projet une sincérité qui donne envie d'y croire. Ce qui frappe c’est ce côté à fleur de peau qui ressort, montrant que Morton a mis une grande part de lui-même dans ces chansons.

Il est important de débuter l’exploration par ‘Cross Off’ enregistré avec Chester Bennington peu de temps avant qu’il ne mette fin à ses jours. Véritable bombe heavy, il montre la force du chanteur dans un registre puissant et prend aux tripes tant on sent qu’il y met toute son âme comme un cri de désespoir poignant. Les autres titres proches du son de Lamb Of God sont efficaces. Chuck Billy et Jake Oni se font plaisir sur un ‘The Never’ thrash et groovy qui envoie du lourd. Randy Blythe et Alissa White-Gluz ne font pas semblant sur ‘The Truth Is Dead’, qui déménage dans un esprit proche du death mais qui voit aussi la chanteuse nous rappeler qu’elle excelle en chant clair.

Il y a aussi de belles surprises en forme d’OVNI qu’on n’imaginait pas forcément entendre de la part du guitariste. Avec ‘Axis’ chanté par Mark Lanegan, Morton signe un titre rock taillé sur mesure pour sa voix grave et ténébreuse dans un registre acoustique et électrique mélancolique pas loin de l’esprit d’un Alice In Chains. Avec ‘Reveal’, Morton s’aventure vers un jazz teinté de soul music et remarquable de feeling. Il est aidé par la voix chaude de Naeemah Maddox qui possède un groove digne d’une Amy Winehouse.

‘Save Defiance’ et ‘Back From The Dead’ voient Mark s’aventurer dans un registre hard US mélodique. Avec Myles Kennedy et Josh Todd il est proche du son que proposent ces derniers avec Alter Bridge et Buckcherry. Cette aventure en terrain hard US est une réussite avec des refrains accrocheurs et une belle force mélodique. Enfin on fera ressortir ‘Imaginary Days’ chanté par Morton. Sa voix éraillée et nasillarde est intéressante et ce titre heavy mais accrocheur est doté d’un excellent riff.

"Anesthetic" est une belle surprise, il est bien plus qu’un disque de transition pour Mark Morton. Le guitariste nous dévoile ses influences et montre un talent certain dans des styles bien différents. Au vu de sa réussite, il est à espérer qu’il lui proposera une suite dans le futur.


Plus d'information sur https://www.markmortonmusic.com/





LISTE DES PISTES:
01. Cross Off
02. Sworn Apart
03. Axis
04. The Never
05. Save Defiance
06. Blur
07. Back From The Dead
08. Reveal
09. Imaginary Days
10. The Truth Is Dead

FORMATION:
Mark Morton: Guitares
Alex Bent: Batterie / Invité
Alissa White-Gluz: Chant / Invité
Chester Bennington: Chant / Invité
Chuck Billy: Chant / Invité
David Ellefson: Basse / Invité
Jacoby Shaddix : Chant / Invité
Jake Oni: Chant / Invité
Jean-Paul Gaster: Batterie / Invité
Josh Todd: Chant / Invité
Marc Paul: Invité
Mark Lanegan: Chant / Invité
Mark Morales: Invité
Mike Inez: Basse / Invité
Myles Kennedy: Chant / Invité
Naeemah Maddox: Chant / Invité
Paolo Gregoletto: Guitares / Invité
Randy Blythe: Chant / Invité
Ray Luzier: Guitares / Invité
Roy Mayorga: Guitares / Invité
Steve Gorman: Batterie / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MARK MORTON ANESTHESIE MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
MARK MORTON (27 FEVRIER 2019)
Après plus de vingt ans de bons et loyaux services au sein de Lamb Of God, le guitariste Mark Morton a décidé de sortir son premier album en solo. Il ne nous en fallait pas moins pour partir à la rencontre de ce musicien emblématique de la scène metal !
 
AUTRES CHRONIQUES
A.C.T.: Rebirth (2019)
ROCK PROGRESSIF - Joli produit suscitant une adhésion immédiate, mais dont le plaisir d’écoute risque de s’émousser rapidement.
GOAT EXPLOSION: Rumors Of Man (2018)
DOOM - Dès son premier album, Goat Explosion fait une entrée fracassante sur l'autel du doom traditionnel auquel il donne une de ses plus belles hosties goûtées depuis longtemps.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024