Rhapsody Of Fire est le groupe d'Alex Staropoli et Fabio Lione, mais sans Luca Turilli et les autres. On se repère à la première écoute en reconnaissant le chanteur. Euh... non, en fait Rhapsody Of Fire est le groupe d'Alex Staropoli puisque pour ce nouvel album Fabio Lione ne fait plus partie de la bande, vraisemblablement trop occupé avec Angra et visiblement un certain Turilli Lione Rhapsody, en cours de formation. De quoi s'y perdre. Notons également le remplacement d'Alex Holzwarth à la batterie.
C'est donc avec un nouveau chanteur dénommé Giacomo Voli que Rhapsody Of Fire poursuit son aventure. Un souffle d'inspiration avait caractérisé "Into The Legend", qui se prolonge avec "The Eighth Mountain". Le changement de chanteur et de batteur n'auront pas permis l'amorce d'un tournant stylistique. Le premier single 'The Legend Goes On' présente l'intérêt de lier connaissance avec Giacomo Voli qui est loin de démériter. Passablement moins virevoltant et moins puissant dans les aigus que son honorable prédécesseur, il fait largement le job et incarne parfaitement l'effort mélodique qui sous-tend l'ensemble des chansons présentes ici.
L'ultra classique power metal symphonique 'Rain Of Fury' passe tout seul et côtoie la ballade moyenâgeuse 'Warrior Heart' à la mélodie accrocheuse, ou encore 'White Wizard' qui se montre particulièrement efficace. La production assez nerveuse laisse une place de choix à Maître Staropoli et son clavier mais ne met pas pour autant de côté le reste de la bande qui peut s'en donner à cœur joie. On échappe ainsi à l'emphase très appuyée des dernières productions de Turilli. Notons l'épique 'March Against The Tyrant" qui est particulièrement réussi dans sa construction, sa montée en puissance et son aspect catchy, tout comme l'autre longue pièce qui termine l'album 'Tales Of A Hero' Fate' qui se clôt sur les déclamations un peu longuettes mais néanmoins profondes de Christopher Lee.
Un bien bel album au final, avec quelques petites longueurs mais qui constitue une suite très agréable de chansons bien foutues, bien interprétées et qui font largement ce qu'on attend d'elles, à savoir passer un très bon moment de power metal symphonique.