ARTISTE:

LONE CAIRN

(FRANCE)
TITRE:

OBSOLETE

(2019)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Chant éraillé, FM, Old School
"Sans être foncièrement révolutionnaire, cet EP de Lone Cairn lorgnant vers le hard rock mélodique 80's s'écoute agréablement et ne manque pas de charme."
CALGEPO (29.01.2019)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La scène grenobloise a des arguments à faire valoir et possède en son sein un vivier de groupes intéressants parmi lesquels se trouvent anasazi, As A New Revolt, Collapse, Hellixxir, Satan et bien d'autres. Si ces groupes cités naviguent entre le rock progressif et le hardcore, il reste de la place pour le hard rock façon Blue Oyster Cult ou le metal mélodique à la Iron Maiden et le rock US à tendance FM de Bon Jovi. C'est dans cette veine globale que s'inscrit Lone Cairn. Composé de Leonardo au chant et de Guillaume à la musique, le duo sort son premier EP "Obsolète". Il faut dire que le style connaît un certain renouveau avec notamment Ghost et Treat qui ont proposé l'année dernière leurs albums respectifs qui ont connu un beau succès autant critique que public.

L'atmosphère qui patine cet EP trouve sa couleur dans les années 70 et 80, à une époque où la simplicité et la recherche mélodique étaient l'une des caractéristiques du hard rock à tendance glam. Le titre éponyme d'ouverture ne fait pas mentir ce constat de départ avec des riffs de guitare efficaces sans être foncièrement novateurs soutenus par des nappes discrètes de claviers. Le chant de Léonardo légèrement éraillé pourrait paraître un peu crispant d'autant qu'il donne l'impression d'être un peu sur la réserve, mais cela s'arrange sur les titres qui suivent.

Enfonçant le clou d'un hard rock suranné, 'The Vampire Song' est à la fois plus dense, consistant et épique. Parions qu'avec ce morceau, l'auditeur se remémore son passé pas si lointain lorsqu'il mettait ses vinyles sur sa platine ou sa cassette dans le walkman à la découverte du nouveau Poison, avec cette fois des lignes de chant totalement assumées. Le refrain est enlevé et reste en tête. Après toute cette avalanche de notes, Lone Cairn livre un instrumental sous forme de mid tempo semi acoustique dans lequel Guillaume démontre son sens de la mélodie et sa technique.

Après un titre qui tend vers le Bon Jovi période "Slippery When Wet" dans lequel le duo affirme son ancrage 80's, l'EP se conclut sur une longue ballade de sept minutes bien construite tout en progression avec quelque breaks plutôt bien sentis comme l'intervention du piano qui soutient les belles interventions solistes de Guillaume et un chorus qui ferait fureur en live, facile à reprendre par le public qui nul doute sera touché par le groupe.

Si l'EP manque d'originalité et ne révolutionne pas le genre mais vient plutôt lui rendre un hommage appuyé, il s'écoute agréablement malgré ses quelques faiblesses dans le chant. Il laisse présager le meilleur pour un prochain album complet pourvu que le duo y apporte plus de personnalité et gagne en confiance en lui et en son potentiel.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/lonecairn/



GROUPES PROCHES:
POISON, BON JOVI


LISTE DES PISTES:
01. Obsolete - 4:36
02. The Vampire Song - 5:23
03. Where My Guitar Will Take Me (Instrumental) - 3:53
04. The Outsider - 5:03
05. My Age Of Gold - 7:06

FORMATION:
Guillaume Brouhon: Guitares
Leonardo Amodio: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BABA YOGA: L'uomo Progressivo (2018)
ROCK PROGRESSIF - On peut être allergique à l'originalité de la musique de Baba Yoga mais pour peu qu'il ait l'esprit ouvert, l'auditeur va de surprise en surprise, d'émotion en émotion.
SLEGEST: Introvert (2018)
BLACK METAL - Dans la continuité imparable de ses devanciers, "Introvert" ne surprend pas mais, les veines gelées et grondant d'une tension souterraine, il continue de forer cette terre aussi froide qu'endiablée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024