Il est rare que Music Waves chronique un album de reprises. Mais il est impossible de ne pas faire une exception pour celui-ci. Car Reese Wynans est une légende qui a consacré un demi-siècle de sa vie à la musique et principalement au blues. Impossible de lister toutes les collaborations qui jalonnent son exceptionnelle carrière de claviériste de studio et de session. Mais une chose est sûre, il est en grande partie responsable du virage soul amorcé par Stevie Ray Vaughan avec ses albums "Soul To Soul" et "In Step". Et c’est d’ailleurs bien pour ça que le génie texan du blues rock était venu le chercher en 1985 pour l’intégrer à son groupe, le Double Trouble. Même si Reese Wynans a toujours voulu rester en retrait et se faire discret, il reste un des musiciens de blues les plus respectés par ses pairs, Joe Bonamassa en tête dont il est devenu le claviériste attitré après le départ de Derek Sherinian en 2015.
C’est d’ailleurs bien sous l’impulsion de Bonamassa que le Floridien sort, à 71 ans, son tout premier album solo "Sweet Release". Le gratin du blues rock s’est empressé de venir prêter main forte à son aîné. Kenny Wayne Shepherd, Warren Haynes, Doyle Bramhall II et les autres nombreux invités crédités sur l’album ont tous un point commun, en plus de leur amitié et de leur admiration pour Wynans : ils n’auraient sans doute pas fait une aussi brillante carrière si Stevie Ray Vaughan n’avait pas donné un coup de jeune au blues rock dans les années quatre-vingts. Et l’âme de Stevie Ray plane sur "Sweet Release" avec chaleur et bienveillance. Quel plaisir d’entendre les quatre titres repris par Reese en hommage au maître et que les guitaristes du monde entier ont écouté des dizaines de fois. Les reprises de ‘Crossfire’, ‘Say What’ et ‘Hard To Be’ sont de vraies réussites, d’autant plus que le Double Trouble en personne, Chris Layton et Tommy Shannon, assure la rythmique. Mais c’est surtout le magnifique ‘Riviera Paradise’ qui émeut le plus, grâce à l’interprétation subtile et toute en finesse par Joe Bonamassa de ce monument de la guitare jazz.
Mais "Sweet Release" n’est pas seulement un hommage à Stevie Ray Vaughan. Les titres sélectionnés par Reese Wynans ont tous forgé sa longue carrière de musicien. Et il faut saluer la volonté d’éclectisme qui a guidé le choix des morceaux, balayant de nombreux styles : du blues le plus roots (‘I’ve Got A Right To Be Blue’) au funk (‘Soul Island’) en passant par le rock and roll des origines (‘Shape I’m In’) et la musique soul (la très belle reprise de ‘You’re Killing My Love’ de Otis Rush). Alternant l’orgue Hammond et le piano, Reese Wynans sublime chaque mesure par son talent et sa science du groove et du placement rythmique, jusqu’à transformer en pièce instrumentale classique le ‘Blackbird’ des Beatles.
Alors certes, "Sweet Release" est un album de reprises. Mais il est réalisé avec tellement de respect et d’humilité qu’il est impossible, pour tout amateur de blues rock, de passer à côté de ce disque. Pour sa première réalisation en tant que producteur, Joe Bonamassa a tenu à mettre à l’honneur le talent de son ami Reese Wynans. A notre tour de lui rendre hommage en écoutant ce bel album.