Le trip-hop émergeant des années 90 a donné naissance à des groupes fameux tels que Portishead, Morcheeba, Archive (à ses débuts). Plus qu'un autre style, il se fond plus dans la notion de collectif dans lequel chacun apporte sa pierre à l'édifice de la composition jusqu'au mixage, plutôt que de groupe. Depuis ces années de génèse, le style s'est étendu et a fusionné avec le rock (Radiohead, Queens Of The Stone Age, Gorillaz) pour l'enrichir de sa modernité. Line, collectif français composé de six membres, s'inscrit dans le sillon de ces aînés qui ont depuis longtemps fait leurs preuves. Le combo propose un EP "A Walk Above Clouds" sorti en ce début d'année.
Si Line parsème son EP de sons électroniques créés à l'aide de machines, il n'en oublie pas pour autant l'organique et surtout la musicalité. L'ensemble des titres qui le compose est mélodique et pioche parmi des genres auxquels le trip hop apporte un relief tout à fait singulier. L'auditeur rentre dans ce disque accueilli par des rythmes quasi tribaux, plutôt chauds alors qu'il pouvait s'attendre à une entrée en matière plutôt froide. 'Like A Picture' sonne donc extrêmement moderne avec un air murmuré qui rentre facilement en tête, bien aidé par un refrain à plusieurs voix du plus bel effet le rendant attachant. Ainsi l'album ne tombe pas dans le négatif ou la nonchalance. Il ressort de son écoute un sentiment positif même dans 'Spleen' qui est plutôt enjoué, contrastant avec l'idée de dépression qui accompagne le mot. Le titre commence en douceur pour prendre au fur et à mesure du volume tant au niveau sonore que des instruments.
L'un des bonnes idées de Line est de conserver un aspect relativement pop dans sa manière d'emmener les compositions qui possèdent une ossature accessible comme dans 'Try' avec sa jolie ligne de guitare électrique et son chant qui rappelle un peu PJ Harvey. 'The Plan' est construit quant à lui sur un rythme sudiste plutôt rock dans les riffs et un pont instrumental prenant. Le collectif n'oublie pas toutefois les racines trip-hop moins immédiates notamment dans ce qui constitue le point culminant de l'EP ('Flesh'), magnifique de densité et de folie comme un écho aux travaux de Björk, notamment dans le chant plus expressif et varié comme peut l'être celui de l'Islandaise. Plus l'EP avance plus les morceaux sont denses, comme si Line invitait l'auditeur à rentrer en douceur dans un univers plus complexe qu'il n'y parait, jusqu'à l'extase apportée par 'Laces' dans lequel Johanna fait encore une fois merveille avec des intonations à la Skin (Skunk Anansie) du plus bel effet.
"A Walk Above The Clouds" invite donc à un parcours musical d’abord accessible pour monter en puissance dans son relief et sa coloration de plus en plus riche. Le travail accompli par les musiciens et le chant est remarquable de cohérence et de richesse. A la fois accessible et exigeant, Line est un groupe promis à un bel avenir et réinvente un style trop longtemps resté sous-estimé.