|
|
|
|
"Mélancolique, mystérieux, sensible, "October After All" est un disque de pop à la fois peu consensuel et efficace, à écouter devant un feu de cheminée par un après-midi hivernal."
|
4/5
|
|
|
Rhys Marsh fait partie de ces artistes complets et touche-à-tout. Chanteur, multi-instrumentiste, compositeur, producteur, le monde de la musique n’a plus de mystère pour l’Anglais. Déjà leader de The Autumn Ghost, et également impliqué dans Kaukasus et Mandala, le british résidant en Norvège s’est récemment essayé en solo. Et cette carrière en solo a pris du galon au cours des années, comme en témoignent la sortie des trois premiers albums depuis 2013. Février 2019 sera donc le mois la concrétisation de ce projet pour Rhys Marsh, qui, avec "October After All", démontre sa volonté de donner plus d’importance à sa carrière solo.
Avec son album "Sentiment" sorti en 2014, l’artiste sortait l’un de ses albums les plus sombres et progressifs selon ses dires. Difficile de parler de rock progressif à proprement parler. En tout cas, cette nouvelle galette continue d’explorer les territoires évoqués dans "Sentiment", avec des sonorités de pop mélancolique, voire dramatique.
Tout au long du disque, on observe des progressions d’accords intéressantes et peu consensuelles qui divergent des sonorités habituelles dans ce style de musique. Dans cette veine-là, ‘River’, qui ouvre l’album, est doté d’un côté très accrocheur malgré son refrain plutôt inattendu mais bien amené. ‘The Summer Days’ partage le même état d’esprit avec son Mellotron et ses successions d’accords peu communes, et pourtant très bien senties.
Mais c’est certainement sur les morceaux plus lents et douloureux que le compositeur se montre le plus convaincant. Le très profond ‘Golden Lullabies’ incarne ce côté à merveille, avec son chant polyphonique prédominant comme dans de nombreux morceaux du disque et ses interventions de saxophone. Dans la même optique, ‘(It Will Be) October After All’ est une grande réussite de l’album. Titre le plus long du haut de ses sept minutes, les mélodies le hantent et déploient un univers sombre avec ses claviers mystérieux et son solo de saxophone.
On retrouve également des pistes plus colorées. Ainsi, ‘Long Way Back’ s’inscrit dans une veine electro-pop à la Metronomy. ‘Ride The New Wave’ aurait quant à lui pu faire partie de l’album "Everest" de Girls In Hawaii par son refrain aux sonorités également electro. On retrouve même des passages acoustiques comme sur ‘The Butterflies’ avec son clavier fidèle au son de Phideaux.
Il va sans dire que "October After All" a tout d’un disque complet que l’on prend plaisir à découvrir et à redécouvrir. Accessible, bien amené, sensible et profond, le dernier Rhys Marsh est un bel album qui donne envie de se plonger dans la discographie de son concepteur.
Plus d'information sur
http://rhysmarsh.com/
LISTE DES PISTES:
01. River (03:51) 02. Long Way Back (03:38) 03. Golden Lullabies (05:28) 04. Ride The New Wave (05:06) 05. The Butterflies (04:23) 06. Let It Be Known! (03:21) 07. One Hundred Memories (03:59) 08. The Summer Days (04:47) 09. ‘22’ (03:33) 10. (It Will Be) October After All (07:01)
FORMATION:
Arve Henriksen: Kåre Kolve: Rhys Marsh: Chant Rohey Kolve: Tim Bowness:
|
|
|
|
(0) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(0) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
|
STAFF:
4/5 (1 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC RHYS MARSH
|
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
ECOUTE EN STREAMING
|
|
|
|
|