Le groupe de Jazz "Manfred Mann", formé en 1964, s'orienta rapidement vers le "Rhythm'n Blues". Sa réputation fut forgée autour de morceaux originaux et de reprises de "Bob Dylan". Le maître déclara lui-même que c'était "Manfred Mann" qui réalisait les meilleurs adaptations de ses morceaux. "Manfred Mann's Earth Band", quant à lui, naquit en 1971 des cendres de l'ancien groupe, et l'orientation est désormais Pop-Rock. Autant vous dire que lorsque "The Roaring Silence" sort en 1976, nous sommes loin des premières expériences musicales, et que les reprises sont monnaie courante pour le groupe.
C'est d'ailleurs par une reprise de "Bruce Springsteen", qui n'était pas à l'époque la star que l'on connaît aujourd'hui, que débute ce disque. "Blinded By The Light", Mélodie Rock simple et efficace est mise en valeur par les arrangements de "Manfred Mann", par ces claviers (ses célèbres Solos de MiniMoog entre autre), ainsi que par le chant puissant de "Chris Thompson". Sans être incontournable, ce n'est pas par hasard si ce titre échoua à la première place des charts américains.
De même "Singing The Dolphin Through", titre mélangeant Jazz, Pop, et Rock planant, est de qualité égale. Il laisse cependant apparaître des chants féminins bien agréables que l'on retrouvera par la suite.
Premier bijou à mon avis en ce qui concerne "Questions". Ce slow fortement inspiré par l'oeuvre de "Schubert" rayonne d'émotions.
Le titre qui tue, et également le plus progressif de l'album, est le suivant. Dans "The Road To Babylon" les choeurs angéliques déjà cités soutiennent magnifiquement le chant de "Chris Thompson" et cerise sur le gâteau, la musique est on ne peut plus symphonique... ceux qui me lisent depuis quelques temps comprendrons mon intense bonheur. Ce morceau à lui seul justifie l'investissement.
La suite, moins savoureuse mais toutefois de qualité, est tantôt Jazzy-Psychédélique ("This Side of Paradise" & "Waiter, There's a Yawn in My Ear"), tantôt Progressive ("Starbird"), ces titres transpirant le talent du "Keyboarder" et maître.
Si vous ne connaissez pas, il y a lacune à combler. Pour vous convaincre, si cela est encore nécessaire, le cd que vous allez acheter contiendra sûrement des Bonus : "Spirits In The Night", titre incontournable extrait de "Nightingales And Bombers", l'album précédent, ainsi que la version "Single" de "Blinded By The Light". Pour votre plaisir, ce "Silence Hurlant" n'attend que vous !!!