Deux ans après l’excellent "The Seventh Sign", Frontline est de retour avec son 8ème album alors que le combo n’arrive toujours pas à toucher la reconnaissance que ses qualités justifieraient. Pourtant, et malgré cette injustice, Robby Boebel reste fidèle à sa musique et à ses camarades de jeu, sans céder aux sirènes commerciales.
Tout juste pourront nous noter une production bien plus musclée que d’habitude, sans pour autant que le quatuor y perde son identité. Dès 'No One', le gros son et la puissance sont présents et se retrouvent tout au long de l’album, allant même fricoter avec des rivages heavy ('Hunter'), mais tombant parfois dans le poussif ('My Vision'). Et si Frontline est encore capable de balancer quelques pépites mélodiques au potentiel de tubes en puissance ('Save Me'), il peut également dégainer quelques gros riffs et des refrains cinglants ('I Give You The Rest'), voire accélérer sérieusement le rythme, comme sur le dynamique et entraînant 'Say What You Have To Say'. L’interprétation est encore une fois impeccable, Stephan Kammerer faisant preuve d’une émotion palpable sur un 'Did You Ever (Taste The Pain) ', mid-tempo à la fois heavy et mélancolique.
La première partie de ce "Circles" est tout bonnement imparable, mais l’intensité baisse d’un cran sur la suite, sans pour autant sombrer dans des titres faiblards. Dommage cependant que 'Don’t Run Way' tourne un peu en rond sur son final alors qu’il est doté d’un beau solo aérien, ou que le dynamique 'It Is You' fasse un peu trop penser au 'Livin’ On A Prayer' de Bon Jovi sur ses couplets. De plus, malgré la qualité des titres et une certaine variation des tempos, la production reste un peu trop monolithique, ce qui entraîne un léger décrochage de l’attention sur la deuxième partie d’un opus ayant la particularité de ne pas proposer de ballade, chose rare dans ce genre musical.
S’il ne confirme pas le haut niveau atteint sur "The Seventh Sign", "Circles" n’en est pas moins un excellent album contenant quelques nouvelles perles d’un Aor/Hard FM à la forte personnalité, preuve que Frontline est devenu un groupe incontournable du paysage du Hard Mélodique. Reste maintenant à savoir si le talentueux combo réussira enfin à franchir le dernier palier lui permettant d’atteindre une renommée pourtant largement méritée.
P.S : A noter une édition spéciale contenant la réédition de "Heroes", second album du groupe désormais introuvable.