Patience... voilà le mot que le fan enamouré de Loreena Mc Kennitt apprend désormais à décliner, tant les publications discographiques de la Canadienne à la voix en or se font rares. Huit années après son dernier album studio, elle publie en cette année 2018 "Lost Souls", recueil de titres restés dans les tiroirs tout au long de sa déjà longue carrière, débutée en 1985 avec "Elemental".
Loin d'être une simple compilation de faces B, ce nouvel album est à recevoir comme un compagnon de route des différentes périodes de l'artiste, prenant ses racines au début des années 80 ('Manx Ayre') pour nous amener jusqu'à une époque très récente ('Breaking of the Sword'). Et l'amateur éclairé pourra s'amuser à essayer de rapprocher chaque titre d'un album studio écrit à cette même époque.
Tout au long des 48 minutes de "Lost Souls", nous allons retrouver toutes les facettes de la musique de Loreena Mc Kennitt, accompagnée une fois encore par les fidèles Caroline Lavelle (violoncelle), Hugh Marsh (violon) et Brian Hughes (les trois ayant fondé l'excellent Secret Sky), auxquels vient se greffer une très longue liste d'invités. D'inspiration celtique à la base, l'univers de la musicienne s'est peu à peu ouvert vers d'autres horizons au gré de ses voyages et de ses rencontres.
Dès l'entame de l'album, 'Spanish Guitars and Night Plazas' donne le ton : après une première partie low-tempo où guitare, violon et violoncelle langoureux dialoguent avec la voix toujours aussi envoûtante de l'artiste, un refrain tonique mâtiné de guitare flamenco et de castagnettes emmène le titre dans une autre dimension. La même analyse colle parfaitement à 'Sun, Moon and Stars', instrumental folk celtique soutenu par des percussions arabisantes, porté par un violon passant sans complexe d'une mélodie traditionnelle à des harmonies orientales.
Entre ces voyages au pays d'une world music sans frontière, Loreena Mc Kennitt nous convie à des moments plus intimistes, notamment gorgés d'émotion lorsqu'elle rend hommage aux soldats canadiens tombés en France lors de la 2ème guerre mondiale ('Breaking of the Sword'), moment émouvant de solennité sublimé par l'accompagnement d'une voix toujours aussi incroyable par l'orchestre et les chœurs de l'armée de l'air canadienne. 'Lost Souls' vient ensuite conclure de fort belle manière une galette somme toute originale, loin de sentir le renfermé des tiroirs dans lesquels les différentes ébauches de titres étaient conservées.
Si l'instrumentation s'avère globalement moins foisonnante que sur les pépites que sont "The Book of Secrets" ou "An Ancient Muse", "Lost Souls" s'avère néanmoins un bel écrin contenant de précieuses et délicates pépites musicales, savamment ciselées et interprétées par une artiste devenant trop rare. A écouter sans modération.