Il y a deux ans, W.I.L.D avait conquis Music Waves avec “Purgatorius” où s'affrontaient puissance âcre, ambiances moites et mélodies étranges. Pour lui succéder, le groupe sort aujourd'hui “The Domination Chronicles”, un concept ambitieux qui développe l'idée d’enfermement dans le cadre de la prison. La musique entre fragilité et intensité pioche dans le progressif, le death, le metalcore, le thrash et le metal moderne.
Dès ‘Wrong Place / Wrong Time’, la guitare ronflante personnifie la puissance alors que les mélodies esquissent une atmosphère inquiétante. L'agressivité de ces structures répond à la violence qui surgit derrière les barreaux (‘This Is Now’). W.I.L.D glisse dans sa fournaise des bribes de chant clair, comme autant d’éclats lumineux aérant sa géhenne (‘Waiting for the Savior’). Les pistes jouent avec les oppositions, ainsi ‘The Fifth Key’ projette l’auditeur apaisé dans un monde de claustrophobie sonore ; ‘Skin And Bone’ est d'abord calme puis terrifie par son chant (grunt, pig growls) ; ‘Until I Bleed’ naît dans la quiétude, alors que le riff central est intense. ‘A Matter of Perspective’ évoque finalement un fragile équilibre entre apaisement et désespoir.
La musique étouffante n'est pas toujours simple à entendre, mais le thème ne l’est pas non plus. Ainsi les sens sont maltraités, les habitudes contrariées et les points de repère effacés. Un pied dans la ouate et un autre sur du verre pilé, ‘Knock Him Down’ débute par une introduction acoustique simple alors que sa violence transperce les tympans. ‘Jeff Warden’ transpire d’une tension palpable. Enfin ‘I’m The Destroyer’ plonge ses racines dans la branche old school de Obituary ou Sepultura.
La nuit sonore et les harmonies dissonantes plongent l’auditeur dans la puanteur des mitards, dans l’esprit terrifié de taulards et émeut le témoin de ce désespoir. Entre les couches de boue, les lignes dorées des harmonies et le bruissement des humains transpire une émotion sincère qui magnifie l’album. “The Domination Chronicles” est un bel ouvrage opaque, clair ou direct, lourd de sens et difficile à digérer.