Quelle ne fut pas notre surprise de voir, seulement quelques mois après la sortie du majestueux “A Prelude To Sorrow”, que Witherfall était déjà de retour dans les bacs. L’euphorie est pourtant vite retombée en voyant qu’il ne s’agit “que” d’un EP et qu’il porte le nom d’un titre du dernier album, “Vintage”.
Du coup, peu de surprise sur cette galette. Le magnifique morceau titre, déjà fleuve dans l’album de 2018 (plus de 11 minutes), est ici découpé en trois pièces et bénéfice d’un traitement acoustique. Certes intéressante, cette orchestration ne révolutionne pas le morceau mais lui donne une autre lecture, moins épique, plus intimiste mais tout aussi intense. Pour le coup, libre à chacun de préférer - ou pas - cette nouvelle version, c’est une affaire de goût. À noter qu’elle perd deux minutes au passage.
‘Ode To Dispair’ est également repris à la sauce acoustique sur cet EP mais comme l’original était déjà une sorte de ballade mélancolique, la différence n’est pas flagrante et sa présence sent un peu le remplissage. Même constat pour ‘The Long Walk Home’, resucée sans grand intérêt de l’intro de l’album alors intitulée ‘A Prelude To Sorrow’.
Les deux autres titres proposés sont des reprises acoustiques. La première ‘A Tale That Wasn’t Right’ de Helloween et l’autre ‘I Won’t Back Down’ de Tom Petty. Certainement choisies pour le message qu’elles véhiculent, ces deux reprises ne sont pas dénuées d’intérêt. La première propose une intensité encore plus marquée que l’original, alors que la seconde, datant de près de 30 ans, amène ce mini album sur un message de résignation et d’espoir.
Joseph Mickael et Jake Dreyer n’en finissent plus de pleurer leur ami batteur disparu. Ils nous livrent ici ce qui s’apparente visiblement à du matériel qu’ils auraient souhaité faire apparaître sur l’album mais qu’ils ont dû sacrifier faute de place. L’intérêt musical en reste toutefois assez limité et n’apportera du plaisir dans la triste beauté du propos qu’aux fans du groupe, les autres préférant sans doute se cantonner, à raison, à l’exceptionnel album qui l’a précédé.