Mélancolique et envoûtant ... tels pourraient être les adjectifs pour qualifier le troisième album de Paatos, formation suédoise emmenée par Petronella Nettermalm, dont le timbre de voix enchanteur oscille entre Björk et Elisabeth Frazer.
Avec ce nouvel opus, les références progressives ont quasiment disparu de la musique des suédois, et laissent place à des titres raccourcis au tempo généralement lent (hormis "There will be a Miracle"). Le virage ainsi entamé n'est pas sans rappeler celui opéré par "The Gathering" en 2003 à l'occasion de la sortie de "Souvenirs" et on pourrait également imaginer les Cocteau Twins ayant survécu aux années 90 ...
Néanmoins, la capacité du groupe à plaquer des chorus symphoniques de toute beauté au beau milieu de "chansons" aux arrangements dépouillés est tout bonnement bluffante. De même, la fureur contenue qui sous-tend certains titres (notamment dans "Shame", avec une guitare électrifiée et une batterie percutante, ou encore "Still Standing" qui rappelle les ambiances de Twin Peaks, série culte) vient en parfait soutien des harmonies vocales de Petronella.
Et puis, il y a "Not a Sound", qui a lui tout seul justifie l'achat de cet album : véritable petit bijou mélancolique, avec un final symphonique soutenu par un duo violon/violoncelle à faire pleurer les pierres.
Malheureusement, on regrettera la courte durée de l'album, d'autant plus courte que 2 des 9 plages qui le composent ne sont que des bruitages totalement dispensables semblant faire office de remplissage.
Il est sûr que cet album ne laissera pas l'auditeur indifférent : d'aucuns y trouveront un profond ennui, d'autres comme votre serviteur y entendront des harmonies de toute beauté et une musique envoûtante, les oreilles suspendues au timbre si accrocheur de Petronella.