Alors qu’ils avaient enchanté la rédaction de Music Waves en 2017 avec un “Sigma” qui s’était immiscé dans le top 5 de l’année, revoilà les Grecs de Mother Of Millions avec un appétissant “Artifacts”.
Dès les premières mesures, ‘Amber’ rassure les fans avec le chant expressif d’un George Prokopiu visiblement en pleine confiance et des chœurs introductifs rappelant les Norvégiens de Leprous. Les riffs sont lourds et saccadés mais pas envahissants, laissant grande place aux autres instruments et particulièrement à une batterie étourdissante (particulièrement sur ‘Rite et ‘Soma’).
Et les Grecs apprennent apparemment très vite. Fort d’une expérience qu’ils bonifient depuis 2014, leur troisième album fait la part belle à des compositions ciselées alliant un metal progressif suave teinté du post rock de leurs débuts, avec ce sens de la mélodie magnifié par le timbre envoûtant de Prokopiu. Les compositions finement amenées et l’élégante orchestration placent chaque note pour servir la musique avec rigueur et bon goût.
Tout en équilibre l’album s’écoule avec une fluidité toute naturelle et les enchaînements de titres se font tout en douceur grâce à des ambiances travaillées avec soin et liées par des claviers qui pourront évoquer à certains O.S.I. ou Anathema sur ‘Cinder’ par exemple. Le final ‘Artefact’ laisse quant à lui toute l’émotion du chanteur emplir l’espace pour près de dix minutes de bonheur et de sensations. La voix féminine récitant en grec apporte encore plus de profondeur au titre que le piano constelle d’émotions avant un embrasement tout en retenue mais fort d’une intensité presque lyrique, dans une veine post rock qui prendra aux tripes tous les amateurs du genre. Magnifique !
Au chapitre des regrets, les fans afficheront le manque de prise de risque par rapport à l’exercice précédent, l’absence de chant un peu plus rugueux que Prokopiu maîtrise pourtant avec force et émotion, un artwork discutable (mais les goûts et les couleurs …) et une durée de seulement 41 minutes qui nous laisse toutefois espérer que les Athéniens en ont gardé sous le pied pour revenir à nouveau nous bercer de plaisir dans moins de deux ans.
Toujours aussi fin dans les compositions et habile dans les arrangements, Mother Of Millions confirme avec cet “Artifacts” l’énorme potentiel qu’il affiche depuis ses débuts. Avec ce cru 2019, le groupe a surtout le mérite de ne pas trop en faire, une sobriété au service de la musique. Cette retenue alliée à une maîtrise technique impeccable sert des compos encore une fois intelligentes où mélodie et émotions semblent ne faire qu'un, pour notre plus grand plaisir. À écouter sans modération et vivement la suite !