Alexa est la réédition du premier album solo de la Suissesse Alexa Anastasia initialement sorti en 1989. Sur cet album qui est un peu passé inaperçu à sa sortie, on retrouve Paul Sabu dont le nom est lié à de nombreuses productions en AOR et qui joue aussi de la guitare pour l'occasion.
Ce n’est qu’aujourd’hui que le label MTM classix ressort des oubliettes ce disque et disons le clairement ce n’est que justice tant cet essai est convaincant. On tient là une petite perle de Hard FM typé années 80.Pour bien appréhender ce disque, il est important de se replonger dans le contexte de l’époque et non pas de l’écouter avec une oreille actuelle.
A l’époque, ce type de hard rock tenait le haut de l’affiche avec ici une chanteuse à milles lieux des chanteuses symphoniques actuelles. Alexa a en effet une voix assez grave presque masculine et sonne très rock entre une Lita Ford et une Lee Aaron qui étaient les vedettes féminines de l’époque. Le tout sonne donc logiquement très 80’s presque kitch avec des sons de claviers très présents dans un esprit proche d’un Europe. On prend donc réellement un gros plaisir à se replonger dans un passé pas si lointain mais qui paraît révolu depuis longtemps avec une musique simple et efficace, et qui fait hocher de la tête du début à la fin.
Plusieurs titres se détachent : les bien rock 'I can’t shake you' et 'Let it rock' ou Alexa chante d’une manière très masculine. 'Dance the night away' est le tube de l’album, calibré radio, plus proche de la pop que du hard. Le côté très kitsch est très présent dans la fin de l’album mais cela fait partie du charme du disque. On citera dans ce type de morceau le très sexy 'A cry away' ou Alexa sonne nettement plus féminine ou le plus rock 'Cool wind' et la ballade classique 'From now on', qui conclut l’album tranquillement.
On tient donc là une très sympathique réédition d’un disque d’ailleurs devenu introuvable, se vendant sur Internet à des prix très élevés. A conseiller à tous les fans de hard rock FM... Ils ne seront pas déçus de l’investissement.