Les maisons closes ont été interdites depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l'adoption de la loi Marthe Richard. Toutefois, l'utilisation du nom n'est pas interdite et c'est ainsi qu'un quatuor héraultais l'a adopté pour identifier le groupe. Avec une telle dénomination, l'auditeur pourrait s'attendre à du sulfureux, du subversif, du revendicatif pur et dur mais c'est plutôt avec un rock authentique aux textes élaborés qu'il aura rendez-vous.
Le premier titre pose les principes de Maisonclose. 'Léviathan' développe des couplets poétiques plutôt calmes qui sous couvert d'analogie évoquent les mouvements populistes actuels qui se cachent pour montrer ensuite leur face la plus sombre dénoncé par un refrain rageur. Le combo se rappelle parfois au bon souvenir des années 80, avec son rock aux relents post punk pour dénoncer la société d'apparence et le m'as-tu-vu ('File Indigne'), ou des années 70, où une rythmique hypnotique assaillie de riffs tranchants fait de 'Coup d’Éclat' un brûlot humanitaire clamé en chœur par le groupe totalement investi.
Ce qui marque cet album, c'est la qualité d'écriture du groupe qui pourrait être plus direct dans son propos mais qui, pour faire passer ses messages, use de textes parfois surréalistes comme dans 'Tai O' chanté de manière presque charnelle sur une musique qui prend de l'ampleur avec des jolies parties de guitare vaporeuses. Maisonclose est un groupe concerné et en colère dénonçant les dérives d'une société devenue dictateur de l'information ('Vidéo Nécrophage'). Comme beaucoup de ses confrères, le groupe se pose des questions, pointe du doigt ce qui le met en colère ou l'attriste sans pour autant avoir des solutions qui lui (et nous) échappe faute d'avoir la main mise sur les événements ('Perplexe').
Le style proposé par Maisonclose est donc un rock qui a les vertus de l'authenticité et de la simplicité alliée à une écriture plutôt fine. Le groupe démontre avec aisance dans cet album qu'il y a encore une place pour le rock originel entre les expérimentations modernes électroniques et les élans extrêmes souvent à la mode.