ARTISTE:

MAISONCLOSE

(FRANCE)
TITRE:

ERREUR SYSTÈME

(2019)
LABEL:

PIAS

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Old School, Punk
"Maisonclose démontre avec aisance dans cet album qu'il y a encore une place pour le rock authentique entre les expérimentations modernes électroniques et les élans extrêmes souvent à la mode."
CALGEPO (28.05.2019)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les maisons closes ont été interdites depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l'adoption de la loi Marthe Richard. Toutefois, l'utilisation du nom n'est pas interdite et c'est ainsi qu'un quatuor héraultais l'a adopté pour identifier le groupe. Avec une telle dénomination, l'auditeur pourrait s'attendre à du sulfureux, du subversif, du revendicatif pur et dur mais c'est plutôt avec un rock authentique aux textes élaborés qu'il aura rendez-vous.

Le premier titre pose les principes de Maisonclose. 'Léviathan' développe des couplets poétiques plutôt calmes qui sous couvert d'analogie évoquent les mouvements populistes actuels qui se cachent pour montrer ensuite leur face la plus sombre dénoncé par un refrain rageur. Le combo se rappelle parfois au bon souvenir des années 80, avec son rock aux relents post punk pour dénoncer la société d'apparence et le m'as-tu-vu ('File Indigne'), ou des années 70, où une rythmique hypnotique assaillie de riffs tranchants fait de 'Coup d’Éclat' un brûlot humanitaire clamé en chœur par le groupe totalement investi.

Ce qui marque cet album, c'est la qualité d'écriture du groupe qui pourrait être plus direct dans son propos mais qui, pour faire passer ses messages, use de textes parfois surréalistes comme dans 'Tai O' chanté de manière presque charnelle sur une musique qui prend de l'ampleur avec des jolies parties de guitare vaporeuses. Maisonclose est un groupe concerné et en colère dénonçant les dérives d'une société devenue dictateur de l'information ('Vidéo Nécrophage'). Comme beaucoup de ses confrères, le groupe se pose des questions, pointe du doigt ce qui le met en colère ou l'attriste sans pour autant avoir des solutions qui lui (et nous) échappe faute d'avoir la main mise sur les événements ('Perplexe').

Le style proposé par Maisonclose est donc un rock qui a les vertus de l'authenticité et de la simplicité alliée à une écriture plutôt fine. Le groupe démontre avec aisance dans cet album qu'il y a encore une place pour le rock originel entre les expérimentations modernes électroniques et les élans extrêmes souvent à la mode.


Plus d'information sur http://maisonclose.org/



GROUPES PROCHES:
TELEPHONE, EIFFEL, NOIR DÉSIR


LISTE DES PISTES:
01. Leviathan
02. En File Indigne
03. Coup D'Eclat
04. Je Crois
05. Tai O
06. Underground
07. Video Necrophage
08. Dimanche
09. Portrait Robot
10. Pandore
11. Perplexe
12. Immortels

FORMATION:
Eric ' El Calife" Manchon: Batterie
Jean Pierre ' Harry Mata' Ronda: Guitares
Nicolas ' Monsieur Claude' Michel: Chant / Guitares
Aurélia Martin: Invité / Voix
Philippe ' Pilou' Lafon: Invité / Dobro
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MAISONCLOSE: Les détails sur "Erreur Système"
DERNIERE INTERVIEW
MAISON CLOSE (03 MAI 2019)
N'ayant pas peur de l'interdit, Music Waves entrouve les portes de la Maison Close !
 
AUTRES CHRONIQUES
ABNORMALITY: Sociopathic Constructs (2019)
DEATH METAL - “Sociopathic Constructs” est un album de haute volée, technique et sans concession, bruyant et violent, captivant par sa brutalité et son humanité.
BELZEBUBS: Pantheon Of The Nightside Gods (2019)
BLACK METAL - Belzebubs mérite mieux que l'artifice commercial qu'il déballe, auteur d'un galop d'essai aussi dominateur que fédérateur dont on peut chercher longtemps la moindre faiblesse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024